NOUS SOMMES LES CHASSEURS - FEL JEREMY

Nos rayons
NOUS SOMMES LES CHASSEURS

NOUS SOMMES LES CHASSEURS

FEL JEREMY
Editeur : RIVAGES
Collection : LITTERATURE RIV
Date de parution : 01/10/2021

[ean : 9782743654283]

En stock !
23.00 €

Notre avis

Roman choral, aboutissement d’une construction méticuleuse, nourrie par une plume subtile et lumineuse, permettant de supporter l’obscurité dans laquelle nous plonge un récit d’une ambition folle, « Nous sommes les chasseurs » s’impose comme l’une des lectures indispensables de cette fin d’année. 



Les histoires se superposent et s’entremêlent, les personnages se sont croisés, se croisent ou se croiseront un jour, car rien ici n’est anodin, et chacun est à la fois indépendant dans la destinée qui est la sienne et intimement lié à celle des autres. 



Naviguant entre le fantastique, l’horreur pure et dure, le thriller et le drame social, Jérémy Fel dresse une forme de cartographie du Mal, explorant sa nature multiple et sa complexité, à la fois macroscopique et intime, métaphysique et spirituelle.


Imbriquant le fait-divers dans le surnaturel, les époques et les lieux (dont, hasard ou coïncidence, une librairie mulhousienne) il tisse un véritable canevas, une oeuvre dont la réussite majeure réside dans son assemblage millimétré, dans la manière avec laquelle le récit prend sens au fur et à mesure de la lecture, et dans la construction d’un univers à part qui, à la manière d’un Tarantino, se risque sans peur à la mise en abyme, créant ainsi sa propre mythologie.


« Nous sommes les chasseurs » fait ainsi penser à ces tableaux aux formes indistinctes et aux contours flous, dont on perçoit l’entièreté du motif et sa beauté dès lors que l’on prend assez de recul pour l’observer. 



Mais ce qu’il y a de plus beau, et ce qui vous bouleversera, ce sont ces 100 dernières pages, lors desquelles le récit prend précisément forme, s’agrégeant autour d’une seule et même figure, celle de la comédienne Natalie Wood tragiquement disparue en novembre 1981 et qui, sans en dire trop, reprend vie sous la plume de Jérémy Fel, dépeinte avec une émotion qui transpire à chaque page, avec une sensibilité touchante et pudique visant à rendre hommage à une figure que l’on devine essentielle au coeur de l’auteur, comme si celle-ci venait, emplie de douceur, annihiler toute la noirceur du monde dépeinte 650 pages durant.


C’est à un défilé entre mondes visibles et invisibles que nous vous convions, à une promenade passionnante dans les enfers, mais un enfer dont on sort par la lumière, chargés d’un souvenir de lecture qui poursuit et qui hante, longtemps après la dernière page tournée.


C'est très beau.


Alexis

Ils pourraient vous plaire

DEBUT DE SIECLES CATHRINE ARNAUD GALLIMARD

DEBUT DE SIECLES

CATHRINE ARNAUD
VERTICALES
ARCADIE BAYAMACK-TAM E. GALLIMARD

ARCADIE

BAYAMACK-TAM E.
GALLIMARD
http://webservice_livre.tmic-ellipses.com/couverture/9782377920556.jpg  FATA MORGANA

FRANCOIS LUNVEN

NOEL/LUNVEN
FATA MORGANA
VIRGINIA FAVIER EMMANUELLE LGF/Livre de Poche

VIRGINIA

FAVIER EMMANUELLE
LGF