LE SAUT D'AARON - PLATZOVA, MAGDALENA

Nos rayons
LE SAUT D'AARON

LE SAUT D'AARON

PLATZOVA, MAGDALENA

[ean : 9782382460016]

En stock !
20.50 €
Résumé
Un roman qui doit être compté parmi les meilleurs livres écrits par un écrivain tchèque contemporain. Berta croyait au pouvoir rédempteur de l'art. A travers l'art, elle cherchait ce que vous cherchez en Dieu. La vérité. Dans l'Europe des années vingt et trente, déchirée par la guerre et la révolution, la jeune Berta Altmann cherche sa voie en tant qu'artiste et femme indépendante. Sa quête de liberté la conduira de Vienne à l'école du Bauhaus, de Weimar à Berlin et jusqu'à Prague.La rencontre et la confrontation intellectuelle avec les artistes célèbres de son temps la poussent à s'engager dans des combats esthétiques et idéologiques à une époque où ceux-ci représentent des choix à la vie à la mort. C'est à travers l'objectif d'une équipe de tournage israélienne du xxie siècle que nous découvrons le destin extraordinaire de cette femme, inspiré de l'histoire réelle de Friedl Dicker-Brandeis, qui enseigna l'art aux enfants dans le camp de transit de Terezín et fut assassinée à AuschwitzSans le savoir, les documentaristes, aidés par la petite-fille d'une de ces enfants, libéreront la force obsédante de secrets longtemps enfouis. Cette fresque couvrant un siècle d'histoire de l'Europe centrale aborde avec force ce qu'il en coûte de se jeter dans l'inconnu afin d'oser s'affirmer en tant qu'individu et artiste. -- finaliste du prix Lidové Noviny du livre de l'année.

Notre avis

S'intéresser à la vie de Berta Altmann c'est plonger dans les années 20 et 30 entre Vienne, Weimar, Berlin, Prague et Theresienstadt concentration camp aux côtés d'une femme artiste, indépendante, juive et communiste.


Dans l'Europe anti-sémite de l'entre deux guerres, Berta côtoiera les grands noms de ce qui deviendra l'Art Dégénéré des nazis (Entartete Kunst).


Berta Altmann femme artiste, femme battante, femme engagée mais femme effacée pétrie de doutes qui se révélera au camps de Térézin où elle pratiquera l'art contemporain avec les enfants.


Un très grand roman sur l'histoire de l'Europe des années dites folles, sur l'histoire des remises en question artistiques et surtout sur une femme au destin particulier.


Arnaud

Ils pourraient vous plaire

LES HAUTS DE HURLEVENT BRONTE, EMILY ARCHIPEL

LES HAUTS DE HURLEVENT

BRONTE/WYZEWA
ARCHIPEL
LE MUR DES SILENCES INDRIDASON ARNALDUR METAILIE

LE MUR DES SILENCES

INDRIDASON ARNALDUR
METAILIE