UN DIMANCHE A VILLE-D'AVRAY - BARBERIS DOMINIQUE

Nos rayons
UN DIMANCHE A VILLE-D'AVRAY

UN DIMANCHE A VILLE-D'AVRAY

BARBERIS DOMINIQUE
Editeur : GALLIMARD
Collection : FOLIO
Date de parution : 01/02/2021

[ean : 9782072899911]

En stock !
6.50 €
Résumé
Le titre, Un dimanche à Ville-d'Avray, est un lointain écho du film féérique - et mystérieusement inquiétant -, sorti en 1962, qui a marqué, tel un météore, le cinéma français. Même sentiment d'inquiétude dans le livre de Dominique Barbéris : deux soeurs se retrouvent, alors que fléchit la lumière, dans un pavillon de Ville-d'Avray, avec chacune dans le coeur les rêves et les terreurs de l'enfance, le besoin insatiable de romanesque, de landes sauvages dignes de Jane Eyre et d'un amour fou, tout cela enfoui dans le secret d'une vie sage.L'une se confie à l'autre. Elle lui raconte une invraisemblable rencontre avec un amant mystérieux, dans le décor en apparence paisible de Ville-d'Avray. L'autre découvre, stupéfaite, son errance dans les bois de Fausse-Repose, les étangs de Corot, les gares de banlieue et les dangers frôlés... Les grands fonds de l'âme humaine sont troubles comme les eaux des étangs.

Notre avis

La mélancolie, le temps qui passe, les secrets enfouis qui ressurgissent dans la langueur des dimanches après-midi, chacun l'a déjà ressenti n'est-ce-pas ?...

Ce livre est l'histoire toute simple de deux soeurs, l'une d'elle confiant à l'autre son secret : une liaison amoureuse et mystérieuse qu'elle a eue avec un inconnu, des années auparavant. Sous les apparences quotidiennes, chacun porte en lui son jardin secret, et Claire Marie nous livre une partie du sien.

Son récit raisonne à l'oreille de sa soeur comme une réminiscence de leur enfance, les deux ayant baigné dans l'écriture de Charlotte Brontë, s'imaginant des aventures amoureuses romanesques.

Mais là le récit est vrai, et sa soeur qu'elle croyait épanouie dans son modèle de vie parfait a pourtant eu cette faiblesse : celle de plonger dans l'inconnu, de briser la monotonie triste de son quotidien, celle de vouloir quelque chose de plus, faiblesse dangereuse et fugace.

Justine

Ils pourraient vous plaire

GLOBALIA RUFIN JEAN-CHRI GALLIMARD

GLOBALIA

RUFIN J-C.
GALLIMARD
EFFACE TOUTE TRACE VALLEJO FRAN?OIS POINTS

EFFACE TOUTE TRACE

VALLEJO FRANCOIS
POINTS MDS 01/01/22
HISTOIRES DE LA NUIT MAUVIGNIER LAURENT MINUIT

HISTOIRES DE LA NUIT

MAUVIGNIER LAURENT
MINUIT
MORT A CREDIT CELINE L-F. GALLIMARD

MORT A CREDIT

CELINE L-F.
GALLIMARD