TU MARCHES AU BORD DU MONDE - BADEA ALEXANDRA

Nos rayons
TU MARCHES AU BORD DU MONDE

TU MARCHES AU BORD DU MONDE

BADEA ALEXANDRA
Editeur : DES EQUATEURS
Collection : LITTERATURE
Date de parution : /01/2021

[ean : 9782849907740]

Délais prolongés
19.00 €

Notre avis

Fin des années 80, Bucarest est figée dans le formol du communisme et son crépuscule, la laideur glaciale des barres d'immeuble ayant remplacé statues, églises et monuments en tous genres et symboles d'un passé révolu.

Avec elle sombre dans la monotonie du quotidien et dans l'ennui d'études en marketing une jeune étudiante, qui voit ses rêves de Conservatoire s'effondrer et avec eux, l'ensemble d'une vie qui n'a désormais plus aucun sens, jusqu'au petit copain pourtant tant aimé, avec pour bande-son de ses désillusions le "No surprises" de Radiohead, chanson déprimante s'il en est. Le ton est donné.

C'est le début de l'errance et d'une quête d'identité qui la mènera de fuites en exils, et de territoires en amours, loin de sa Roumanie natale, de Paris à Pátzcuaro en passant par Amsterdam, Tokyo ou le Congo. Et c'est alors que le roman s'illumine, au fil des rencontres qui exaltent, au contact de langues nouvelles qui s'explorent et s'apprivoisent, de cultures qui s'additionnent pour offrir à l'héroïne la stabilité tant espérée dans un monde en décomposition.

Le tour de force d'Alexandra Badea réside dans sa capacité à mêler, aussi bien dans son récit que dans son écriture, la douceur et la candeur adolescente d'une jeune fille égarée à la mâturité brute et déterminée de l'adulte en devenir. L'emploi de "tu" tout au long de ce roman - qui peut désemparer le lecteur le temps des premières pages avant d'imposer le rythme avec une musicalité d'une grande élégance - résonne ainsi comme le dialogue intérieur d'une personnalité plurielle, tantôt complice tantôt réprobatrice, nourrie par la confrontation au temps et à ses aventures.

La transmission de l'expérience, des langues et des émotions est au coeur aussi bien de l'histoire racontée que de l'écriture d'Alexandra Badea. Elle-même est roumaine mais écrit en français, et c'est une prouesse tant la maîtrise de la langue est pure et chirurgicale, décortiquant les émotions avec une justesse d'une grande délicatesse.

Une odyssée bouleversante, une plongée dans les méandres d'une jeunesse désabusée, aux échos aussi intemporels que contemporains, un voyage initiatique comme un récit d'apprentissage aux belles choses de la vie, à l'amour, à la danse, au plaisir, à la jouissance, en contrepoids d'un univers toujours plus délesté de ses repères.

Une envolée littéraire pleine d'espoir, de force et de lumière.

Alexis

Ils pourraient vous plaire

LE DISCOURS CARO FABRICE GALLIMARD

LE DISCOURS

CARO FABRICE
GALLIMARD
L AMANT DURAS M MINUIT

L AMANT

DURAS MARGUERITE
MINUIT
LA CARTE ET LE TERRITOIRE HOUELLEBECQ MICHEL J-AI LU

LA CARTE ET LE TERRITOIRE

HOUELLEBECQ MICHEL
J-AI LU
LE VIEUX ROSTAIN MICHEL CALMANN-LEVY

LE VIEUX

ROSTAIN MICHEL
CALMANN-LEVY