[ean : 9782355848124]
Le jeune Michaël Digson, dont la mère est mystérieusement morte dans une manifestation et dont le père absent est un personnage trop connu de l'île de Camaho, est témoin d'une agression alors qu'il est occupé à zoner en ville.
Chilman, vieux flic bourru aux méthodes iconoclastes, interroge ce témoin honnête et à l'esprit vif et décide de l'intégrer à son équipe. Chilman sait tout de son île, il sait qui est qui, il connaît les réseaux d'influences... et il sait que Digson ne résistera pas à enquêter sur la mort de sa mère. Mais avant de l'y autoriser il le charge d'élucider d'anciennes affaires de disparitions inquiétantes.
Michaël Digson va s'y plonger corps et âme.
Macho-cratie, féminicides, viols, pédophilie, églises parallèles aux agissements sectaires... Michaël découvre l'envers du décors de son île.
Jacob Ross est originaire de l'Île de la Grenade et vit en Angleterre. L'Île de Camaho est imaginaire, même si on peut penser qu'elle est fortement inspirée de la Grenade.
Autant polar social que roman d'investigation "Lire les morts" est une réussite où le travail sur la langue, le créole grenadien, est remarquable.
Arnaud