Librairie 47° Nord

47 degrés Nord

Librairie, maison Engelmann, Mulhouse – Vous avez toute latitude

« Vendredi Saveurs & Culture » avec Bénédict Beaugé

Vendredi 8 mars 2013 à 20 h aura lieu la deuxième rencontre « Vendredi Saveurs & Culture » de la Maison Engelmann:une conférence-rencontre de Bénédict BEAUGÉ autour de son livre Plats du jour, aux éditions Métailié, suivie d’une séance de dédicaces et d’une dégustation.

L’auteur, qui se consacre à la gastronomie depuis près de vingt ans, en particulier à l’histoire de la cuisine contemporaine, développe « l’idée de nouveauté en cuisine », sous-titre de son ouvrage.

Son propos est présenté en trois parties : historique (les débuts se situent en France au milieu du XVIIe siècle), sociologique (du XVIIe siècle jusqu’à la consécration de la Nouvelle Cuisine par Gault et Millau en 1973) et ce qui se passe aujourd’hui dans un contexte globalisé.

De nombreux thèmes passionnants sont abordés : celui de l’évolution du restaurant, lieu où se forme le public, et la notion de « cuisinier créateur », mais aussi le débat sur l’esthétique, le courant moderniste incarné par la cuisine moléculaire et les questions cruciales de la fin de la gourmandise et de la convivialité.

La conférence sera suivie d’une séance de dédicaces et d’une dégustation en partenariat avec le caviste Le Clos ¾ et la boucherie Le Comptoir Schmidlin qui a rejoint tout récemment la Maison Engelmann.

Rencontre en entrée libre, sur réservation – dans la limite des places disponibles.

Renseignements et réservations : T 03 89 36 80 00 – librairie@47degresnord.com