Librairie 47° Nord

47 degrés Nord

Librairie, maison Engelmann, Mulhouse – Vous avez toute latitude

vendredi 7 mars 2014 à 20h CONFÉRENCE-RENCONTRE avec Michel Tolmer à propos de sa bande-dessinée «Mimi, Fifi & Glouglou, Petit traité de dégustation », animée par Jean-Marie Valder et suivie d’une séance de dédicace et d’une dégustation de vin offerte par le Clos 3/4-Mulhouse.

L’idée de cette bande dessinée est venue à Michel Tolmer en fréquentant les Salons du vin, dans les bistrots et chez les cavistes… Comme pour les brèves de comptoir, toutes les situations de Mimi, fifi et Glouglou ont été vues et entendues par l’auteur.

La passion immodérée du vin peut entraîner à certains abus. Mais dans le cas de Mimi, Fifi et Glouglou, ça n’est pas tellement qu’ils boivent trop, mais qu’ils boivent tout le temps. La dégustation, ils ne pensent qu’à ça, ils en rêvent la nuit, c’est une passion qui l’emporte sur tout… Goûter les vins, les comparer, mettre des mots sur des sensations fu­gaces et insaisissables, et surtout le Graal : reconnaître un vin à l’aveugle, l’appellation, le millésime, le vigneron et, si possible, le prénom de sa belle-soeur.

Hélas, cet exercice réserve bien des déceptions. Mimi, Fifi et Glouglou vont faire assaut d’ignorance, de présomption, de mauvaise foi, connaître l’échec, mais jamais rien ne les découragera, parce qu’ouvrir une bouteille en se demandant quelles surprises elle vous réserve fait partie des plaisirs les plus exquis de l’existence.”

 

Conférence en entrée libre, sur réservation avant le 7 mars – dans la limite des places disponibles. Renseignements et réservations : T 03 89 36 80 00 – librairie@47degresnord.com