Librairie 47° Nord

47 degrés Nord

Librairie, maison Engelmann, Mulhouse – Vous avez toute latitude

Rencontre-dédicace avec Michel Forné

Samedi 28 septembre 2013 de 14 h à 18 h: rencontre-dédicace avec MICHEL FORNÉ à propos de son livre L’inconscient, ça (nous) parle ! Un parcours entre théorie et clinique psychanalytique paru aux éditions de l’Harmattan.

Michel Forné, médecin, pratique la psychanalyse à Mulhouse. Dans son ouvrage, il propose une balade mi-métaphorique, mi-théorique dans l’univers de notre inconscient à tous. Il y aborde la clinique des névroses et les symptômes psychiques y compris sous l’angle de leurs « aspects » artistiques.

Qu’est-ce que l’inconscient ? Existait-il avant sa découverte par Freud ? A quoi sert la psychanalyse et comment y opère la parole ? Pourquoi la névrose nous instruit-elle quant aux souffrances qu’elle occasionne ? Telles sont certaines des questions que nous propose de suivre l’auteur. Son livre est une articulation entre l’approche de l’inconscient par la philosophie et sa découverte par Freud – entre les apports théoriques de Lacan et la pratique de la psychanalyse actuelle – et enfin entre l’aspiration morbide à une jouissance individuelle et les formes collectives que prend cette tendance.

Michel Forné s’appuie sur les textes fondateurs de la psychanalyse et les met en lien avec sa pratique. Comme toute « articulation », ce livre vise une (re)mise en mouvement de la pensée humaine qui s’énonce, pour qui peut l’entendre, dans la langue du désir.