Librairie 47° Nord

47 degrés Nord

Librairie, maison Engelmann, Mulhouse – Vous avez toute latitude

Rencontre-dédicace avec Gabriel Braeuner et Jean-François Hirn

DÉDICACES CROISÉES samedi 16 novembre 2013 de 14 h à 18 h avec Gabriel Braeuner à propos de « L’Alsace au temps du Reichsland / 1871–1918, un âge d’or culturel ? » paru aux éditions du Belvédère et Jean-François Hirn à propos de « Mémoire ouvrière SACM » paru aux éditions Nota bene.

 Gabriel Braeuner évoque dans « L’Alsace au temps du Reichsland » la période où l’Alsace est devenue, par le traité de Francfort du 10 mai 1871 et pendant près d’un demi-siècle, une terre d’Empire, Reichsland. Rétive et résistante, elle finira par trouver sa place dans un pays qui est alors la première puissance économique de l’Europe. Elle voit, d’un côté, la puissance publique allemande tenter de germaniser les esprits, de l’autre, une population locale se frayer un chemin entre un double héritage culturel français et allemand sans omettre d’inventer et d’apporter sa propre contribution.

Jean-François Hirn nous invite dans « Mémoire ouvrière SACM » à un parcours dans le monde ouvrier d’une des plus prestigieuses entreprises de France, la SACM (Société Alsacienne de Constructions Mécaniques). À partir des témoignages qu’il a recueillis auprès de 58 anciens salariés, il décrit la vie au quotidien dans cette usine mulhousienne qui a employé des milliers d’ouvriers, abordant aspects anecdotiques et faits historiques. Un impressionnant travail sur la mémoire ouvrière mulhousienne et un bel hommage aux acteurs de cette grande aventure industrielle.

L’équipe de la librairie se tient à votre disposition et vous attend pour cette double rencontre passionnante.