Librairie 47° Nord

47 degrés Nord

Librairie, maison Engelmann, Mulhouse – Vous avez toute latitude

RENCONTRE-DEDICACE avec Agathe Borni

 

 

 

LUNDI 7 avril 2014 à 19h30

rencontre-dédicace avec Agathe Borni à propos de « Et à côté il y avait le reste du monde …»* animée par Jean-Marie Valder

 

*éditions des Nouveaux Auteurs

 

Australie, à la veille du passage à l’an 2000. Andrew, aborigène trentenaire vivant à Sydney, n’a pas grandi dans sa famille ni sa culture. Portant sa peau noire comme un déguisement, il décide de partir en quête de sa culture. Sa quête d’identité le conduit à un voyage initiatique à l’échelle du continent australien. Sur les routes en camion, à pied sur les pistes traditionnelles du désert rouge, il parcourt des milliers de kilomètres. Sur son chemin, il fait des rencontres : une jeune métisse entre deux cultures, un Aborigène qui a quitté ses terres, un immigré grec, … tous participent à nourrir son identité. Au fil de son parcours, c’est la culture aborigène qui est évoquée, son art et ses traditions, dans le décor grandiose d’une Australie flamboyante.

 

Agathe Borni a 35 ans et vit en Alsace. Au cours de ses études à l’EM Strasbourg, elle passe une année à Sydney, Australie. Elle y fait la découverte de la culture aborigène et de ses enjeux. Quelques années plus tard, cette expérience lui inspire le roman « Et à côté, il y avait le reste du monde…».