Librairie 47° Nord

47 degrés Nord

Librairie, maison Engelmann, Mulhouse – Vous avez toute latitude

Rencontre-débat avec Charlotte Herfray animée par Joël Fritschy

Rencontre-débat avec Charlotte Herfray, animée par Joël Fritschy, psychanalyste, mercredi 10 avril 2013 à 20 h

Dans le cadre de ses nouveaux « Rendez-vous de la psychanalyse », la libraire 47° Nord est heureuse d’accueillir Charlotte Herfray autour de son livre Penser vient de l’inconscient, sous-titré Psychanalyse et entraînement mental, paru aux éditions Erès.

Dans cet ouvrage, Charlotte Herfray, qui nous apprend que son parcours analytique est le fruit d’expériences et de rencontres multiples avec de nombreux acteurs du champ social, éducatif et psychologique, décrit la méthode de l’entraînement mental élaborée dans le contexte de la Résistance, dans les maquis du Vercors. L’objectif de cette méthode était, et est toujours, de s’affranchir des préjugés et des idées reçues pour sauvegarder une pensée libre, une pensée non aliénée aux discours dominants.

L’auteur appuie son utilisation de l’entraînement mental sur une théorie, celle de Freud, qui se réfère à l’inconscient, renonçant à la définition de l’humain comme un être rationnel. Elle nous met en garde contre les techniques du « fonctionnalisme » et du « pragmatisme » où la communication remplace la parole et l’analyse des comportements des êtres humains suffit pour connaître le « parlêtre » sans écouter sa parole !

Née à Strasbourg en 1926, Charlotte Herfray est psychanalyste et écrivain, auteur de nombreux ouvrages. Elle a été enseignante chercheur à la Faculté de psychologie de l’Université Louis Pasteur à Strasbourg.