Librairie 47° Nord

47 degrés Nord

Librairie, maison Engelmann, Mulhouse – Vous avez toute latitude

Lecture musicale par Marc Anstett

Vendredi 11 octobre 2013 à 20 h: lecture musicale par MARC ANSTETT, musicien et comédien, des Eaux fortes de Buenos Aires de Roberto Arlt (durée 1 h 20).

Roberto Arlt (1900-1942) est l’auteur d’une œuvre profondément marquée par sa ville natale, Buenos Aires. Les Aguafuertes Porteñas, littéralement les Eaux fortes portègnes, ont été publiées dans le journal El Mundo entre 1928 et 1933 dans une Argentine en crise. Ce sont des instantanés de la capitale argentine, de ses paysages, de ses humeurs, de ses habitants et de son rythme. Car il y a bien une faune et une flore particulière à l’endroit : ses jeunes oisifs plantés toute la journée sur leur perron, ses maisons en tôle ondulée aux couleurs passées, la chaise sur le trottoir, chaise des vieux ou des amoureux… La langue de Roberto Arlt est celle de la rue, mêlant le langage parlé à cet argot caractéristique des faubourgs de Buenos Aires —le « lunfardo »— qui lui permet de mieux décrire ce monde interlope pour lequel il ressent une véritable tendresse.

Marc Anstett donnera quelques respirations au texte, en interprétant à la guitare des compositions personnelles très largement inspirées par le tango argentin. Des respirations pour nous souffler à l’oreille une autre facette de la capitale argentine : sa musique…

Marc Anstett, metteur en scène, comédien et musicien, œuvre dans le spectacle vivant depuis plus de trente-cinq ans. Il s’est produit en France et à l’étranger et à implanté sa Compagnie de théâtre à Mulhouse en 1987. Parallèlement, il se consacre à l’écriture : romans, nouvelles, textes pour le théâtre, ainsi que de nombreuses compositions musicales. Il a publié en 2011 un essai sur le tango argentin, danse qu’il pratique avec passion. Dans l’audiovisuel, il prête régulièrement sa voix pour le doublage de documentaires et décroche aussi quelques rôles pour le cinéma et la télévision.

Les Eaux fortes de Buenos Aires sont traduites par Antonia Garcia Castro

www.asphalte-editions.com

Vous êtes chaleureusement conviés à cette rencontre musicale !

Merci de bien vouloir confirmer votre venue en réservant par mail ou par téléphone avant le 9 octobre 2013 – dans la limite des places disponibles.