Librairie 47° Nord

47 degrés Nord

Librairie, maison Engelmann, Mulhouse – Vous avez toute latitude

« Je peux écrire mon histoire » avec Abdulmalik Faizi, Frédérique Meichler et Bearboz mercredi 7 mai

 

Mercredi 7 mai 2014 de 16h à 18h

Rencontre-dédicace avec Adulmalik Faizi, Frédérique Meichler et Bearboz pour « Je peux écrire mon histoire, Itinéraire d’un jeune Afghan, de Kaboul à Mulhouse » aux éditions Mediapop

Abdulmalik Faizi n’avait pas seize ans quand il a été confié à un premier passeur à Kaboul, en juillet 2008. Originaire de la région d’Orozgân dans le centre de l’Afghanistan, issu de la communauté hazara, il a été obligé de fuir pour échapper à la pression islamiste. Quand Abdulmalik a été jeté sur les routes, il sortait de l’enfance. Très vite, il a appris à ravaler ses larmes, à esquiver les coups et à surmonter la peur. À plusieurs reprises, il aurait pu y laisser sa peau. Dans les caves de Téhéran, dans les montagnes turques ou les caches d’Istanbul, dans les hôtels miteux d’Izmir ou d’Athènes, dans les bidonvilles de Patras, sur un quai de Milan ou dans le labyrinthe de l’administration française, Abdulmalik a surmonté toutes les épreuves. Après des mois d’errance, il a échoué à Mulhouse, en avril 2009. Ce livre est la reconstitution minutieuse de son incroyable périple.

Frédérique Meichler est journaliste au quotidien « L’Alsace » à Mulhouse. Dans le cadre de son travail, elle côtoie régulièrement des personnes d’origine étrangère. Elle s’intéresse en particulier à l’immigration et à la question des demandeurs d’asile.

Dessinateur de presse et de bande dessinée, Bearboz a réalisé plusieurs reportages sur le thème de l’immigration clandestine. Il travaille pour la presse alsacienne, marocaine, belge… Il partage son temps entre Mulhouse et Paris, les recherches graphiques et les dessins sur le vif.