Librairie 47° Nord

47 degrés Nord

Librairie, maison Engelmann, Mulhouse – Vous avez toute latitude

Evénement : Conférence-rencontre avec Catherine Poulain

C’est un événement auquel nous vous convions : pour l’une des deux seules rencontres qu’elle effectuera en France, la primo-romancière Catherine Poulain a choisi 47°Nord afin de présenter son ouvrage « Le Grand Marin » et échanger avec ses lecteurs.

Jeudi 3 mars 2016 à 20h
Conférence-rencontre avec Catherine Poulain pour « Le Grand Marin »*animée par Jean-Marie Valder et suivie d’une séance de dédicace
*Éditions de l’Olivier

Effrayée à l’idée de « mourir d’ennui et de bière », une jeune femme de vingt ans rêve de partir, de prendre le large là où rien ni personne ne pourrait restreindre sa soif de liberté.
Un bon matin, elle quitte Manosque pour un long périple qui la mènera jusqu’à Kodiak, en Alaska. Tout au long de son trajet, on la questionnera inlassablement sur ses intentions. Où va-t-elle ? Pourquoi ? A chaque fois, des moues sceptiques et des « God Bless You » accompagnent ses réponses, son rêve fou d’embarquer à bord de l’un de ces bateaux qui s’en vont pêcher la morue noire, le crabe, le flétan. Si nous ne comprenons pas bien cette lubie, elle sait, elle, que c’est là que se trouve sa place, que cette quête irraisonnée ne résulte pas d’une fuite, mais d’une vocation, d’un appel à vivre loin de la sécurité et du confort.
Dormir à même le sol, supporter la fatigue, l’humidité, la peur – celle profonde et paradoxale de son statut d’immigrée – les blessures. C’est à ce prix que Lili s’en va à la découverte d’une existence âpre et rude, d’un apprentissage effrayant qui se doit de passer par le sang, celui des poissons qu’elle éventre, et le sien, celui de plaies ou de morsures si profondes qu’elles vont jusqu’à mettre sa vie en danger.
Et puis il y a les hommes, dans ce monde où, pourtant, les femmes sont des hommes comme les autres, où seules la pêche et la survie ont un sens, où traîner dans les bars permet de combler l’attente avant de rembarquer, mais dans lequel elle fera la rencontre du Grand Marin, un pêcheur taiseux qui la fascinera.

Catherine Poulain commence à voyager très jeune. Au gré de ses voyages, elle a été barmaid à Hong-Kong, employée dans une conserverie de poissons en Islande ou sur les chantiers navals aux États-Unis. Son aventure en Alaska durera dix ans. Elle vit aujourd’hui entre les Alpes de Haute-Provence et le Médoc où elle est respectivement bergère et ouvrière viticole.
« Le Grand Marin » est son premier roman, un récit au langage authentique pour une aventure dévorante et à dévorer, où les émotions emportent le lecteur dans un voyage haletant.

Catherine Poulain©Geoffroy Mathieu

Merci de réserver votre place par mail ou par téléphone, et n’oubliez pas que vous pouvez réserver également, à ce même numéro, votre assiette italienne : la BUFALA :  roquette, tomates confites, pignons de pin, mozzarella de bufflonne AOC, jambon de Parma AOC.    14 euros. – ou la PIATTO MISTO : antipasti ( olives, tomates confites, artichauts, etc,… selon arrivage) avec charcuterie et fromages d’Italie , avec son verre de vin au choix    16,50. Euros.
Pour les assiettes le service se fait à partir de 18h15 jusqu’à 19h.

À la librairie 47° Nord, vous avez toute latitude
T 03 89 36 80 00 – librairie@47degresnord.com
Maison Engelmann – 15 rue de la Moselle – Mulhouse

http://www.47degresnord.com

Avec le soutien du ministère de la Culture et de la communication – Direction régionale des affaires culturelles d’Alsace – Champagne -Ardennes – Lorraine et le soutien de la Région Alsace.
Cette rencontre est réalisée avec le soutien de l’hôtel Salvator. Tous les détails sur le site : www.hotelsalvator.fr