Librairie 47° Nord

47 degrés Nord

Librairie, maison Engelmann, Mulhouse – Vous avez toute latitude

Dieu me déteste

Richard n’est pas un adolescent comme les autres. Il est atteint du DMD. Il a passé de nombreuses années de services en services, et c’est le dernier qu’il fréquentera. Mais, être à l’hôpital n’empêche pas d’être un adolescent. Il entend bien profiter de chaque jour, de chaque instant et fêter dignement ses 18 ans. Il file le parfait amour avec Sylvie, de la 302, mais son père, le « dragon », ne voit pas leur relation d’un bon oeil. Richard rend fou le personnel hospitalier, mais qui pourtant l’adore. Il va faire une escapade avec son oncle Phil qui est tout sauf recommandable. Il adore sa mère qui a tout donné pour lui, mais a parfois besoin de respirer!

« Hé, je vous baratine pas. Je suis fiable à cent pour cent, je vous jure. Moi, Richard Casey – alias l’Incroyable Garçon Mourant -, je vis bien en ce moment même dans l’unité de soins palliatifs que je vais vous décrire ici ». Ainsi commence le récit de Richard. C’est un roman fort, drôle et touchant. Le narrateur porte un regard juste sur sa situation d’adolescent mourant et nous la présente avec humour, en dédramatisant. Il fait des bêtises, découvre sa sexualité, connaît l’amour, se demande qui est son père, décrit avec humour ses compagnons d’étage, comme n’importe quel adolescent.

L’auteur, Hollis Seamon, s’inspire de sa propre expérience, ayant arpenté pendant des années les couloirs d’un hôpital pour accompagner son fils et a cotoyé de nombreux adolescents malades. Elle décrit avec justesse ce monde hospitalier pas toujours facile, à travers les yeux d’un adolescent qui n’est pas sûr d’atteindre la majorité.

Dieu me déteste, Hollis Seamon, La Belle Colère

Marie NAWROT