Librairie 47° Nord

47 degrés Nord

Librairie, maison Engelmann, Mulhouse – Vous avez toute latitude

Dédicace-rencontre avec Vincent Wagner

Samedi 30 mai 2015 de 11h à 18h
Dédicace-rencontre avec Vincent Wagner pour « Le pont des pirates »* et l’édition intégrale de « Wild River »*
*Editions du Long Bec

Recueil de plusieurs histoires en bandes dessinées sans paroles, « Le Pont des pirates », album tout en ombres chinoises et en poésie s’adresse d’abord aux enfants de 4 à 6 ans, mais aussi à leurs parents. Il leur propose de découvrir des aventures rocambolesques et touchantes autour du monde des pirates tout en faisant travailler à plein leur imaginaire ! Cette BD sans texte et en théâtre d’ombres fait suite à l’ouvrage « Sorcières et Magiciens », du même dessinateur.

Il faut aussi souligner la sortie de l’édition intégrale et enrichie de « Wild River », scénarisée par Roger Seiter. Alors jeune soldat de l’armée américaine, Robert Frazer a participé à l’expédition des capitaines Lewis et Clark entre 1804 et 1806. Pour la première fois, un corps expéditionnaire américain remontait le Missouri, traversait les Rocheuses et descendait la Columbia jusqu’au Pacifique. A son retour, comme tous ses compagnons, il est récompensé par une donation en terres et par une généreuse rémunération. Une fois démobilisé, Robert Frazer s’installe avec sa famille dans une ferme située sur les rives de l’Osage River. En août 1810, Robert quitte sa ferme pour aller chercher son jeune frère James qui arrive de l’Est. A son retour, la ferme a été attaquée par des guerriers Crows ralliés à la toute récente révolte du chef shawnee Tecumseh. Les Crows ont laissé deux morts sur le terrain et ont enlevé la jeune épouse de Frazer, ainsi que son fils Joshua, âgé de six ans. Robert Frazer va alors se lancer à la poursuite de la bande pour récupérer sa famille. Cette quête va l’amener à refaire le parcours de l’expédition de 1804, mais en affrontant des populations indiennes en pleine révolte et beaucoup plus dangereuses.
Vincent WAGNER, dessinateur et illustrateur, vit en Alsace à Sélestat. Il a très tôt la passion du dessin narratif et entrera à l’Atelier d’Illustration de l’Ecole Supérieure des Arts Décoratifs de Strasbourg. Il y découvre les plaisirs de l’illustration jeunesse et des dessins de presse. A partir de 2002, il se consacre entièrement à l’illustration et à la BD. Dessinateur éclectique, il réalise des ouvrages tant pour les tout-petits, que pour les adolescents ou les adultes. Il a notamment publié chez Casterman et a obtenu en 2008 le prix Libbylit du meilleur album au salon du livre de jeunesse de Namur. Il a également publié aux Editions du Long Bec l’album « Sorcières »

photo vincent WAGNER