Librairie 47° Nord

47 degrés Nord

Librairie, maison Engelmann, Mulhouse – Vous avez toute latitude

Dédicace-rencontre avec Michel Forné

Samedi 17 septembre de 15h à 19h

Michel Forné pour « L’écheveau des échecs » (Edilivre).

« Il n’y a pas de sport plus violent que les échecs » disait le champion du monde  Garry Kasparov. Et en matière de violence, notre époque nous donne bien souvent rendez-vous avec le réel de la folie meurtrière. Nous autres, pauvres erres, tentons de nous rassurer en qualifiant d’inhumains de tels comportements. Mais est-ce si simple ? Est-ce d’ailleurs si « inhumain » ? Et qu’est-ce qu’être humain en définitive ?
L’auteur nous rappelle que notre condition humaine procède de l’acceptation de certaines règles du jeu : l’intégration de deux interdictions majeures que sont la prohibition de l’inceste et l’interdiction du meurtre, et les lois de la parole en tant que consentement à la perte.
Il propose l’hypothèse que les jeux de société et ici le jeu d’échecs en particulier s’avèrent être une mise à distance pacificatrice des pulsions belliqueuses résidant au fond de tout Homme.


Ce sont les ressorts d’une telle sublimation qu’explore le deuxième ouvrage de Michel Forné, psychanalyste et médecin, en suivant les méandres de notre inconscient structuré comme un langage. De telles réflexions constituent un enjeu de plus en plus majeur face aux déferlantes mortifères et mondialisées de la jouissance : cette pulsion de mort qui vise à mettre le désir « échec et mat ».

20150501_160208

 

Vous êtes vivement conviés à cette rencontre !