Librairie 47° Nord

47 degrés Nord

Librairie, maison Engelmann, Mulhouse – Vous avez toute latitude

Dédicace-rencontre avec Guy Meyer le samedi 28 mai 2016

Samedi 28 mai de 11h à 19h

Dédicace-rencontre avec Guy Meyer pour « Peut-on dire adieu à Dieu ? »
* La Bruyère

 

Quelles sont les attitudes et pensées de l’homme d’aujourd’hui face aux croyances ? Dieu est-il « mort » selon la célèbre expression de Nietzsche ?

Notre société occidentale aux apparences très matérialistes et qui se veut de plus en plus rationnelle et pragmatique, société souvent déstabilisante, si avide d’argent et de pouvoir, a-t-elle réellement dit adieu à Dieu ? Un regard attentif permet de constater la déliquescence du Dieu des religions, entraînant au passage une perte du sens de la vie et de la valeur de l’homme. Pourtant, dans d’autres parties du monde, et jusqu’au sein de notre propre société, la religion devient parfois objet de fanatismes et de violences où son Dieu est utilisé pour justifier peurs, mort et destruction.

Paradoxalement le « sujet » Dieu semble quand même toujours d’actualité – de nombreux livres, hebdomadaires spécialisés et autres, des débats publics dans les médias, abordent la question sous de multiples aspects – même si dans l’esprit des gens pris autant par le goût de la vie que par les soucis du quotidien, il a perdu sa place primordiale.

L’auteur se demande : Dieu est-il obsolète ? De quel Dieu parlons-nous ? Du Dieu des religions D’un mythe, d’un concept ? Dieu, a-t-il encore une présence dans nos cadres de vie ?

Si ce Dieu semble être en voie d’extinction, existent-ils d’autres chemins, d’autres valeurs qui peuvent, ou pourraient, conduire les hommes de ce 21è. siècle confrontés à tant de drames, vers des ouvertures et des apaisements ? Car l’homme est sans cesse à la poursuite du bonheur, avec Dieu ou sans lui.

Né en 1934, Guy Meyer a fait ses études à la faculté de théologie catholique de Strasbourg. Après onze années de prêtrise, il se marie et travaille en entreprise jusqu’à sa retraite. Ses livers sont l’expression de ses réflexions sur la foi et sur les religions, sur la religions chrétienne en particulier. Ses milieux de vie successifs lui ont permis de côtoyer croyants et non croyants, d’observer les gens et de les écouter sur leur approche religieuse et surtout sur leur vie en anonymes, dans un langage accessible et franc, d’ouvrir des pistes de réflexion et de dialogue.

 

IMG_5686

Vous êtes vivement conviés à cette dédicace !

 

À la librairie 47° Nord, vous avez toute latitude
T 03 89 36 80 00 – librairie@47degresnord.com
Maison Engelmann – 15 rue de la Moselle – Mulhouse
Retrouvez nous sur :
https://www.facebook.com/47DegresNord/ ou https://twitter.com/47deg