Librairie 47° Nord

47 degrés Nord

Librairie, maison Engelmann, Mulhouse – Vous avez toute latitude

Dédicace-rencontre avec Gilles Baum

Samedi 1er octobre de 14h30 à 18h30

Gilles Baum pour « Le grand incendie » (Editions Les Eléphants) et « Le Totem » (Seuil Jeunesse)

« Le grand incendie », illustré par BARROUX

Du haut de son palais, le Sultan jubile. Les livres de son royaume brûlent à ses pieds. Bientôt, toutes les traces du passé auront disparu. Ne restera que sa propre histoire.
Un jour, un enfant recueille une page qui a échappé au brasier. Malgré sa peur, il se met à recopier sur les murailles du palais les mots qui y sont écrits. Petit à petit, la foule l’imite et ensemble, ils réécrivent des pans entiers de leur culture, de leur histoire, avant que ceux-ci ne disparaissent des mémoires. Leur poids fera tomber le palais, le Sultan, et la tyrannie. Un conte poétique qui souligne l’importance de s’unir pour résister et défendre des droits aussi essentiels que la liberté d’expression.

« Le Totem », illustré par THIERRY DEDIEU

Une nuit, un violent orage éclate dans un village d’Indiens. Le totem, frappé par la foudre, est réduit en cendres. Le chef demande à l’artiste d’en créer un nouveau pour le remplacer. Plusieurs essais sont proposés, mais le chef les refuse tour à tour avec véhémence.
Une nuit, l’artiste a une illumination et comprend enfin ce qu’on attend de lui : il sculpte alors un totem, peu impressionnant, mais qui représente le chef. Ce dernier est enfin satisfait.

Depuis plusieurs années, Gilles Baum et Thierry Dedieu collaborent pour trouver les mots justes, les bonnes images, en quête d’histoires universelles qui parlent tout autant aux petits et aux grands. Avant d’être auteur, Gilles Baum est enseignant dans la région mulhousienne.

 

DSC_0283


Vous êtes vivement conviés à cette rencontre !

A la librairie 47°Nord, vous avez toute latitude !

Membre de l’Association Initiales (www.initiales.org)

Maison Engelmann – 15 rue de la Moselle, Mulhouse.
Retrouvez-nous sur Facebook (https://www.facebook.com/47DegresNord/), Twitter (https://twitter.com/nord_47) et sur notre site internet (http://www.47degresnord.com)

Avec le soutien du Ministère de la Culture et de la Communication – Direction régionale des affaires culturelles d’Alsace-Champagne-Ardennes-Lorraine, de la Région Alsace et de l’hôtel Salvator (www.hotelsalvator.fr)