Librairie 47° Nord

47 degrés Nord

Librairie, maison Engelmann, Mulhouse – Vous avez toute latitude

Dédicace-rencontre avec Audrey Pulvar

Samedi 10 décembre de 14h à 18h30

Audrey Pulvar pour « La Femme » aux éditions Flammarion

Si « ancestralement » représentées et pourtant si peu souvent investies, si rarement actrices de leur propre destin, les femmes deviennent êtres et non plus seulement corps, à l’instant où les créatrices surgissent sur le devant de la scène artistique. D’objet à sujet, de la femme pécheresse à la femme admirée, Audrey Pulvar évoque les altérités et les contradictions des représentations féminines dans l’art.
Cette mue dans l’art pictural et la sculpture, de siècle en siècle, mise en résonance avec la chronique de l’époque et le mouvement des sociétés sont au cœur de l’exploration de l’auteure. Comme le rôle d’avant-garde de l’artiste ou son extraction du monde réel. Ces pérégrinations à la fois critiques et admiratives de la représentation ou de la projection des femmes sont analysées par l’auteure dans un livre merveilleusement illustré qui inaugure une nouvelle collection : Le Monde en tableaux. Dans l’image exploitée par d’autres ou appropriée par elles-mêmes, cette vigilance politique n’est pas dénuée d’humour vache, dans la droite ligne de l’activisme des guérilla girls.

Audrey Pulvar, major de l’école Supérieure de Journalisme de Paris, débute à Antilles Télévision, en Martinique, chaîne dont elle deviendra la directrice de la rédaction entre 1999 et 2002. En 2003, elle rejoint France 3 où elle présentera notamment le Soir 3 et le 19-20, avant de rejoindre i-Télé en 2009. Aujourd’hui, Audrey Pulvar présente le Grand JT et anime le débat « On Ne Va Pas Se Mentir » sur I-télé, ainsi que le magazine culturel « Pop Up » sur C8. Elle a collaboré également au « Grand 8 » de Laurence Ferrari sur D8 , fut polémiste dans l’émission de Laurent Ruquier, « On n’est pas couché » sur France 2 et rédactrice en chef de l’hebdomadaire « Les Inrockuptibles ». « L’Enfant bois« , son premier roman, est paru au Mercure de France en 2004 et a obtenu le Prix Carbet des Lycéens. Audrey Pulvar a reçu le trophée des femmes en Or (catégorie média) en 2008.


audrey pulvar

 

Vous êtes vivement conviés à cette rencontre !

A la librairie 47°Nord, vous avez toute latitude !

Membre de l’Association Initiales (www.initiales.org)

Maison Engelmann – 15 rue de la Moselle, Mulhouse.
Retrouvez-nous sur Facebook (https://www.facebook.com/47DegresNord/), Twitter (https://twitter.com/nord_47) et sur notre site internet (http://www.47degresnord.com)

Avec le soutien du Ministère de la Culture et de la Communication – Direction régionale des affaires culturelles Grand Est, de la Région Grand Est et de l’hôtel Salvator (www.hotelsalvator.fr)