Librairie 47° Nord

47 degrés Nord

Librairie, maison Engelmann, Mulhouse – Vous avez toute latitude

Dédicace-renconte avec Michel Krempper le samedi 21 mai 2016

Samedi 21 mai de 11h à 19h

Dédicace-rencontre avec Michel Krempper pour « Joseph Rossé 1892-1951, alsacien interdit de mémoire  »
*Yoran Embanner

 

Mettant fin à soixante-dix ans d’ostracisme, Michel Krempper retrace pour la première fois l’itinéraire de Joseph Rossé, personnage-clé de l’histoire alsacienne durant la période de l’entre-deux-guerres, en tant que député de Colmar et porte-parole de « lElsässische Volkspartei« .
C’est à Colmar, que Joseph Rossè vit l’annexion de l’Alsace par le Troisième Reich. Il aidera des milliers de compatriotes persécutés par les nazis – emprisonnés politiques comme Robert Schumann le futur « père de l’Europe », menacés de déportation, condamnés à mort, otages pris par centaines – en profitant de l’aura dont il bénéficie auprès de l’occupant en raison de ses incarcérations comme autonomiste sous la Troisième République.
Malade, il décédera prématurément derrière les barreaux en 1951, à 59 ans, après avoir connu 13 prisons et passé au total 2 450 journées et nuits de son existence dans des geôles. A la grande désolation des milliers d’Alsaciens qui espéraient sa libération et qui viendront se bousculer à ses obsèques.

Diplômé de l’Institut d’Études Politiques de Strasbourg et auteur d’une thèse sur les économies régionales, Michel Krempper a activement participé à la régionalisation des années 1960-70 ainsi qu’à la décentralisation institutionnelle engagée par les lois de 1982. En 2014, suite aux événements qui secouent l’Alsace, il décide de reprendre du service.

Il est l’auteur de <<Aux sources de l’autonomisme alsacien-mosellan  1871-1945>>.

Mise en page 1

Vous êtes vivement conviés à cette dédicace !