Librairie 47° Nord

47 degrés Nord

Librairie, maison Engelmann, Mulhouse – Vous avez toute latitude

dédicace avec Jean-paul le jardinier

Samedi 13 juin 2015 10h30 à 17 heures

dédicace avec Jean-paul le jardinier pour « Mon carnet de jardin alsacien »*

*éditions Belvédère

Même si le climat s’est modifié, la météo alsacienne dépend toujours d’un régime semi-continental marqué par des étés chauds et des hivers pouvant se montrer rigoureux, ne serait-ce que sur de courtes périodes. Ainsi, les arbres, les arbustes ou les plantes vivaces que l’on cultive chez nous doivent être capables de supporter de gros écarts de températures et surtout, de posséder une bonne rusticité pour résister aux froids. Dans ce carnet de jardin d’Alsace, Jean-Paul Lauter accorde une grande importance à ces critères, même si ses choix en matière de végétaux paraissent un tant soit peu classiques, voire trop prudents. Pour lui, une plante ornementale, potagère ou fruitière, installée

au bon moment, au bon endroit et dans de bonnes conditions, et bien adaptée à notre climat, ne sera pas tant sujette aux maladies ni aux attaques de parasites. Cette vigueur répond en plus à un objectif aujourd’hui indispensable : éviter l’utilisation de pesticides et contribuer ainsi à préserver la nature sous toutes ses formes. « Ce sont plein de petits gestes qui, cumulés, prennent beaucoup d’importance ». L’expérience acquise et partagée depuis de nombreuses années le conforte dans cette voie. Son but : faire aimer le jardinage par le plaisir bien sûr, mais aussi, par la réussite. Si les échecs de cultures sont inévitables, il ne faut pas pour autant qu’ils se renouvellent trop souvent. Cet ouvrage, chapitré en calendrier mensuel, vous présente, en détail et avec tous les conseils nécessaires, de nombreux légumes, de petits ou grands fruitiers, des arbustes d’ornement, des conifères, des vivaces, des bulbeuses, des fleurs annuelles, sans oublier quelques plantes d’appartement. Une sélection des meilleures variétés parfaitement adaptées à notre région se complète évidemment de méthodes éprouvées de semis, de repiquage et plantation, de multiplication, de tailles et d’entretien.

Jean-Paul le jardinierJean-Paul Lauter, plus connu sous le nom de Jean-Paul le jardinier, prodigue ses conseils depuis des années sur France Bleu Alsace, dans L’Alsace et les Dernières Nouvelles d’Alsace. Il anime aussi l’émission « Chlorophylle » sur Télé-Doller. Passionné par la bêche et la plume, il a écrit plusieurs livres de jardinage dont deux régionaux : « Bien jardinier en Alsace » et « Plaisirs du jardinage en Alsace ».