Librairie 47° Nord

47 degrés Nord

Librairie, maison Engelmann, Mulhouse – Vous avez toute latitude

Conférence-rencontre avec Yasmina Khadra

Lundi 25 Janvier à 20h
Conférence-rencontre avec Yasmina Khadra pour « La Dernière Nuit du Raïs »*animée par Jean-Marie Valder et suivie d’une séance de dédicace
*Julliard

« La Dernière Nuit du Raïs » nous éclaire sur la face cachée d’un homme né sous le signe d’une injustice, ayant poussé la mégalomanie jusqu’à chercher à incarner toute une nation, persuadé que, par son statut de souverain absolu, il régnait sans partage sur les êtres et les choses. Sans projet de société probant, le tyran privilégia la répression la plus brutale, conjuguant purges sanglantes et démagogie claironnante. En racontant les errements d’un dictateur à la première personne du singulier, « La Dernière Nuit du Raïs  » façonne un personnage complexe dont la cruauté n’a d’égale que son extrême fragilité. Tandis qu’il est en train de vivre les dernières heures de sa vie, le Raïs se souvient de l’enfant instable qu’il fut, de ses premiers amours, de ses colères de trublion et de ses frasques inassouvies.
Avec sa langue pleine de panache, à l’image de l’illuminé qu’il décrit, Yasmina Khadra reconstitue ces dernières heures pathétiques où celui qui se croyait un dieu vivant s’est brusquement retrouvé dans la peau d’un criminel ordinaire, et nous livre un roman intense et inspiré, qui touche aux ressorts les plus secrets de la folie humaine.

Yasmina Khadra est salué dans le monde entier. Sa trilogie « Les Hirondelles de Kaboul », « L’Attentat » et « Les Sirènes de Bagdad » a largement contribué à sa renommée. La plupart de ses romans sont traduits dans 42 pays. « Ce que le jour doit à la nuit » a été adapté au cinéma par Alexandre Arcady en 2012. « L’Attentat » a reçu, entre autres, le prix des Libraires 2006. Son adaptation cinématographique par le réalisateur Ziad Doueiri est sortie sur les écrans en 2013 et a reçu le prix du Public à Bastia et l’Étoile d’or à Marrakech.

Photo KHADRA Y copy E Robert-Espalieu©Emmanuel Robert-Espalieu

Merci de réserver votre place par mail ou par téléphone.

Avec le soutien du ministère de la Culture et de la communication – Direction régionale des affaires culturelles d’Alsace et le soutien de la Région Alsace.

Cette rencontre est réalisée avec le soutien de l’hôtel Salvator. Tous les détails sur le site : www.hotelsalvator.fr