Librairie 47° Nord

47 degrés Nord

Librairie, maison Engelmann, Mulhouse – Vous avez toute latitude

Conférence-rencontre avec Xavier Vigna

!cid_7A2B8ADF-0F12-464B-9B3A-F95205F7B544

Vendredi 5 décembre 2014 à 20h
Conférence-rencontre avec Xavier Vigna pour « Les ouvriers, la France des usines et des ateliers (1880–1980) »* animée par Thomas Constantino et suivie d’une séance de dédicace
*Editions Les Arènes

Pendant plus d’un siècle, des millions d’hommes et de femmes sont devenus ouvriers. La mine, les hauts-fourneaux, les chaînes automobiles ou l’agroalimentaire avaient besoin de bras. Arrivant des campagnes françaises, de Pologne, d’Italie ou d’Afrique du Nord, ils ont appris un métier inconnu, entraient parfois à l’usine avant d’avoir 15 ans et travaillaient dans des conditions inimaginables aujourd’hui. Mais l’histoire des ouvriers est aussi faite de solidarité, de poèmes et de chansons, de mariages et d’amitiés. La vie quotidienne s’est améliorée au fil du temps. Les grèves, les embrasements politiques, les congés payés, l’amélioration des conditions de travail racontent une autre histoire, tissée de fierté, d’émotions et d’héritage.

Maître de conférences en histoire contemporaine à l’université de Bourgogne, Xavier Vigna est spécialiste d’histoire sociale et ouvrière de la France contemporaine. Il a déjà consacré plusieurs ouvrages au thème des ouvriers. Cette dernière publication est le premier livre-objet consacré à la mémoire ouvrière en France. On y découvre 32 double-pages thématiques, suivies de 30 pages de textes et documents.