Librairie 47° Nord

47 degrés Nord

Librairie, maison Engelmann, Mulhouse – Vous avez toute latitude

Conférence-rencontre avec Vikash Dhorasoo & Fred Poulet le vendredi 24 juin 2016 à la Société Industrielle de Mulhouse

Nous avons le grand plaisir de vous inviter à la prochaine conférence-rencontre à laquelle nous nous associons avec la Filature, la SIM, l’Université de Haute-Alsace, le Crédit Mutuel et le journal « L’Alsace » dans le cadre des conférences Erasme  :

Vendredi 24 juin à 18h30 à la Société Industrielle de Mulhouse (SIM)

Vikash Dhorasoo & Fred Poulet sur le thème « Un regard décalé sur le football » animée par Olivier Chapelle et suivie d’une séance de dédicace de leur livre « Hors champ » (Calmann-Lévy)

L’histoire commence le 6 avril 2006. Fred Poulet propose au footballeur Vikash Dhorasoo de lui confier deux caméras Super 8 pour qu’il filme son quotidien jusqu’au 9 juillet, date de la finale de la Coupe du Monde de football à Berlin. Ensemble, ils écriront le film au jour le jour, au Havre, à Paris puis en Allemagne, dans des chambres d’hôtel, dans le bus ou au téléphone. Un peu dans les stades aussi. Vikash Dhorasoo jouera seize minutes lors de cette Coupe du Monde à rebondissements qui verra l’équipe de France atteindre la finale pour la deuxième fois de son Histoire, marquée par le célèbre coup de boule de Zinedine Zidane. Il en résultera le film « Substitute », journal intime de ce « douzième homme ». Par la suite, tous deux évoqueront dans le livre « Hors champ » le monde de Vikash Dhorasoo, joueur atypique estampillé « intellectuel du football » aujourd’hui libéré du contrôle de la parole. Comme pour mieux exprimer cette nouvelle forme de liberté, il a choisi de porter un regard acéré sur le métier qui l’a fait roi.

Vikash Dhorasoo entame sa carrière de footballeur professionnel au Havre AC avant d’être transféré à l’Olympique Lyonnais, au Milan AC puis au Paris-Saint-Germain. Il jouera également en équipe de France et sera titulaire lors de la campagne de qualification des Bleus pour la Coupe du Monde 2006 avant d’être éclipsé lors de la compétition par le retour en sélection de Zinedine Zidane. Cette aventure sera à la fois le sommet et la plus grande déception de sa carrière, celui-ci ne quittant le banc que pendant seize minutes. Il met un terme à sa carrière en 2008 et s’est reconverti depuis comme cinéaste, consultant footballistique et joueur international de poker.

Fred Poulet est auteur, compositeur et réalisateur français. Il débute dans les années 80 une carrière de compositeur et de décorateur de plateaux de cinéma. Dans les années 90, il enregistre plusieurs albums pour le label Saravah, dont le titre « Walking Indurain ». Parallèlement, il se lance dans la production de clips vidéo dès 1996. En 2005, on le retrouve aux côtés de Gilles Coronado sur l’album « Golden Retrieval ». Depuis 2010, il collabore à l’émission « Groland » sur Canal+.

Vous êtes vivement conviés à cette rencontre !

 

001063875