Librairie 47° Nord

47 degrés Nord

Librairie, maison Engelmann, Mulhouse – Vous avez toute latitude

Conférence-rencontre avec Sylvain Pattieu

Jeudi 24 octobre 2013 à 20 h: conférence-rencontre avec SYLVAIN PATTIEU à propos de Avant de disparaître – chronique de PSA-Aulnay  (éd. Plein Jour) et Le Bonheur pauvre rengaine (éd. du Rouergue) animée par Jean-Marie Valder et suivie d’une séance de dédicaces.

Sylvain Pattieu, historien, est l’auteur d’essais historiques et de romans. Il présente à la librairie 47° Nord deux ouvrages passionnants.

Dans Avant de disparaître – chronique de PSA-Aulnay, il se fait l’écho des ouvriers qu’il a côtoyés des mois durant à Aulnay, de l’annonce de la fermeture à la confirmation du plan social, après des semaines de grève. En lui parlant de leur vie, de leur travail, de la difficulté et des bonheurs de leurs années d’usine, ces femmes et ces hommes l’ont fait pénétrer dans l’intimité du monde ouvrier dont ce livre restitue la richesse, au-delà des caricatures et des clichés, affirmant une dignité que rien ne pourra détruire.

Le Bonheur pauvre rengaine, à la fois roman et document historique, raconte un fait divers survenu en 1920. Au petit matin, dans un appartement bourgeois de Marseille est découvert le corps d’une jeune ouvrière parisienne ayant basculé dans la prostitution. Cette affaire fera la une des journaux pendant plusieurs mois, le temps qu’on découvre les assassins. C’est un formidable révélateur d’une époque, ces années folles où la France, saignée par les tranchées, voit ses repères basculer.

Vous êtes conviés à cette rencontre exceptionnelle !

Merci de bien vouloir confirmer votre venue en réservant par mail ou par téléphone avant le 23 octobre 2013 – dans la limite des places disponibles.