Librairie 47° Nord

47 degrés Nord

Librairie, maison Engelmann, Mulhouse – Vous avez toute latitude

Conférence-rencontre avec Stéfan Cornic pour « Outside – Quand la photographie s’empare du cinéma »

 

Mercredi 28 janvier 2015 à 20h
Conférence-rencontre avec Stéfan Cornic pour « Outside – Quand la photographie s’empare du cinéma »* suivie d’une séance de dédicace
*éditions Carlotta

Outside, à partir de la matière du film culte, Le Petit Fugitif, salué par François Truffaut, présente les différentes étapes du travail photographique et cinématographique de Morris Engel et Ruth Orkin. Par leur travail sur l’image, ce couple d’exception fut à l’origine d’un nouveau style cinématographique qui révolutionna l’histoire du cinéma. L’ouvrage aborde leur formation, leurs références, leurs sujets de prédilection, les outils qu’ils inventèrent, et leurs oeuvres, réalisées dans la presse et sur les écrans. Il offre ainsi, en plus d’une présentation didactique, tous les éléments iconographiques (photos inédites, photogrammes, documents des archives) en mesure de resituer l’apport de ces deux figures du cinéma indépendant américain.

Stefan Cornic, journaliste et critique, formé à l’histoire de la photographie et du cinéma à la Sorbonne et à l’université de Columbia, a réalisé un travail de recherche sur le rapport entre « street photography » et cinéma, en prenant comme figures d’analyses centrales le couple Orkin-Engel. Outside est son premier livre.