Librairie 47° Nord

47 degrés Nord

Librairie, maison Engelmann, Mulhouse – Vous avez toute latitude

Conférence-rencontre avec Sophie Marinopoulos & Henri Trubert

Lundi 18 septembre à 20h

Conférence avec Sophie Marinopoulos, psychologue et psychanalyste spécialiste reconnue de l’enfance et de la famille, pour l’ensemble de son oeuvre, accompagnée de son éditeur Henri Trubert pour une présentation de la maison d’édition « Les Liens qui Libèrent »

MARINOPOULOS Sophie
Analyste, psychologue clinicienne et psychanalyste, Sophie Marinopoulos a exercé pendant plus de vingt ans à l’Hopital Mère-Enfants du CHU de Nantes. Impliquée dans la reconnaissance de la santé psychique comme faisant partie intégrante des questions de santé publique, fondatrice de l’association pour la Prévention et la Promotion de la Santé Psychique (PPSP), elle est particulièrement attentive au sort des mères qui refusent leur maternité, n’hésitant pas à s’engager sur le sujet comme en 2009, lorsqu’elle est entendue à la demande de la défense en tant que spécialiste au procès de Véronique Courjault, accusée d’assassinat de trois de ses bébés.
En parallèle, elle participe à de nombreux travaux cliniques et de recherche sur la famille. Elle travaille notamment sur de nombreuses questions liées à la parentalité telles que la construction de la maternité, les liens parents-enfants mais aussi l’abandon, le néonaticide, le déni de grossesse …
De ces travaux déboucheront de nombreux ouvrages parmi lesquels « Dans l’intime des mères » (Fayard, 2005) ou « La vie ordinaire d’une mère meurtrière » (Fayard, 2008).

En 2009, en compagnie d’Henri Trubert, elle fonde « Les Liens qui Libèrent« , en association avec Actes Sud, une maison d’édition qui se propose d’interroger la question de la crise des liens dans nos sociétés occidentales, publiant des essais et des documents dans les domaines de l’économie, la politique, les sciences et, bien sûr, la psychologie et la psychanalyse.

Sophie Marinopoulos, Henri Trubert et Les Liens qui Libèrent sont ainsi à l’origine de la publication de nombreux ouvrages majeurs de la dernière décennie, parmi lesquels « Sommes-nous trop bêtes pour comprendre l’intelligence des animaux ? » de Frans De Waal, les livres du Prix Nobel d’économie Joseph E. Stiglitz, le Prix Renaudot de l’essai 2016 « Le monde libre » d’Aude Lancelin », « Bureaucratie » de David Graeber », « Nos mythologies économiques » d’Eloi Laurent, « Osons » de Nicolas Hulot ou encore « La lettre ouverte au monde musulman » d’Abdennour Bidar. C’est également aux LLL que sont édités les livres de Jacques Généreux, Roland Gori, Bruno Gaccio ou Raphaël Llogier.

les-liens-qui-liberent
C’est une soirée exceptionnelle que nous vous proposons, à l’occasion de cette rentrée de septembre, autour de l’oeuvre et du parcours de Sophie Marinopoulos ainsi que sa démarche de création des Liens qui Libèrent avec Henri Trubert, la ligne éditoriale et la philosophie de cette maison d’édition remarquable. Tous deux nous présenteront également leur catalogue de rentrée, dans lequel vous retrouverez notamment les livres de Bernie Sanders et Yanis Varoufakis.

Vous êtes vivement conviés à cette rencontre !
Merci de réserver votre place par téléphone ou par mail : 03 89 36 80 00 – librairie@47degresnord.com