Librairie 47° Nord

47 degrés Nord

Librairie, maison Engelmann, Mulhouse – Vous avez toute latitude

Conférence-Rencontre avec Serge Tisseron

      

       

Dans le cadre de ses rencontres « Actuel de la psychanalyse », la librairie 47° Nord est heureuse d’accueillir Serge Tisseron le mardi 25 février 2014 à 20h pour  « Un psy au cinéma » aux éditions Belin et « 3-6-9-12, apprivoiser les écrans et grandir »  aux éditions Erès, animée par Joël Fritschy, psychanalyste.

Dans « 3-6-9-12, apprivoiser les écrans et grandir », Serge Tisseron explique que les règles d’usage des écrans ne peuvent pas être les mêmes à chaque âge. Il crée la règle « 3-6-9-12″ : Pas de télévision avant 3 ans, pas de console de jeux personnelle avant 6 ans, pas d’Internet avant 9 ans et Internet accompagné jusqu’à l’entrée en collège, pour un usage raisonné des écrans.
L’ouvrage a pour but d’aider les pa
rents,éducateurs et enseignants à utiliser à bon escient les multiples écrans auxquels sont confrontés quotidiennement enfants et adolescents. Un livre clair, concis et efficace qui permettra d’appréhender plus sereinement la question des médias visuels et de leur impact.

Dans son autre ouvrage, « Un psy au cinéma », Serge Tisseron explore un autre écran, celui du cinéma, qu’il scrute de son regard de spécialiste. Sans porter de jugement de valeur sur son objet d’étude, il révèle les rouages psychologiques qu’un oeil non aguerri risque de manquer. Construit par thématique (héros, violence, pathologie etc), le livre, agrémenté de nombreuses photos, décrypte plusieurs films sur lesquels l’auteur s’appuie afin d’expliciter ses thèses. Nul besoin pour le lecteur de connaissances pointues sur le 7ème art pour profiter de ce livre, rencontre étonnante entre science et divertissement.

 

Serge Tisseron est psychiatre, docteur en psychologie et psychanalyste. Il a écrit de nombreux ouvrages, notamment sur les secrets de famille et les relations que nous entretenons avec les images et les écrans. Il a participé à la rédaction de l’avis de l’Académie des sciences « L’enfant et les écrans » en 2013.

 

Vous êtes vivement conviés à cette rencontre passionnante !

Merci de bien vouloir confirmer votre venue en réservant par mail ou par téléphone avant le 24 février 2014 – dans la limite des places disponibles.

*Nous vous rappelons que si vous avez une petite faim avant la conférence, l’Engel‘s Coffee  vous propose dès 18 h 30 deux spécialités italiennes : l’Apéro Milano : 1 palette mixte charcuterie/ fromage + 1 verre de Proseco ou de Spritz Aperol à 10,50 € – ou l’Assiette Rencontre : 1 assiette Toscane mozzarella di Bufala, jambon San Daniele, roquette + 1 verre de vin à 15,50 €. Veuillez réserver votre assiette auprès de la librairie lors de votre inscription à la conférence !