Librairie 47° Nord

47 degrés Nord

Librairie, maison Engelmann, Mulhouse – Vous avez toute latitude

Conférence-rencontre avec Sébastien Dupont

Sébastien DupontMardi 30 juin 2015 à 20 heures
Conférence-rencontre avec Sébastien Dupont pour  » L’autodestruction du mouvement psychanalytique « * animée par Jean-Marie Valder et suivie d’une séance de dédicace
*éditions Gallimard

Passé l’âge d’or, en France, des années 1960-1980, la psychanalyse a perdu régulièrement de son influence et de son attrait, que ce soit auprès des intellectuels, des acteurs de la santé mentale ou de l’opinion publique. Comment expliquer cet affaiblissement ? Il ne tient pas simplement à des oppositions extérieures, montre Sébastien Dupont. Il a sa source dans les dysfonctionnements et les dérives internes du mouvement psychanalytique lui-même. Derrière son titre provocateur, l’ouvrage en propose une analyse méthodique et sans complaisance, non dans le dessein d’accabler une fois de plus la psychanalyse, mais d’en appeler au contraire à un sursaut qui lui rendrait sa crédibilité pratique et sa vitalité théorique.

Sébastien Dupont est psychologue d’orientation psychanalytique au Centre hospitalier d’Erstein et Maître de conférences associé à l’Université de Strasbourg.