Librairie 47° Nord

47 degrés Nord

Librairie, maison Engelmann, Mulhouse – Vous avez toute latitude

Conférence-rencontre avec Sandrine Collette le jeudi 9 juin 2016

Jeudi 9 juin à 20h

Conférence-rencontre avec Sandrine Collette pour « Il reste la poussière « *animée par Thomas Constantino et suivie d’une séance de dédicace

*Denoël

Argentine, plateaux de la Patagonie. Une steppe infinie, balayée par des vents glacés. C’est là que Rafael, dix ans, grandit dans une famille haineuse. Sa mère s’est endurcie autour d’un secret qu’elle a su garder mais qui l’a dévorée de l’intérieur : une nuit, elle a tué leur ivrogne de père et a coulé son cadavre dans les marais. Depuis, elle fait croire que son mari les a abandonnés, et mène son maigre élevage de moutons et de boeufs d’une main inflexible, écrasant ses quatre garçons de sa dureté et de son indifférence.
Mais depuis, aussi, les aînés détestent leur plus jeune frère, né après la disparition du père, et en ont fait la cible de leurs jeux brutaux. Alors Rafael, seul au monde, ne vit que pour son cheval et son chien. Voilà longtemps qu’il a compris combien il était inutile de quémander ailleurs un geste d’affection. Dans ce monde qui meurt, car les petits élevages sont peu à peu remplacés par d’immenses domaines, la révolte est impossible.
Et pourtant, un jour, le jour le plus sauvage et le plus douloureux de la vie de Rafael, quelque chose va changer. Le jeune garçon parviendra-t-il à faire sauter l’étau de terreur et de violence qui le condamne à cette famille ? Avec ce roman sombre, planté dans une nature hostile et sublime, Sandrine Collette explore les relations familiales impossibles, et la rédemption, ou non, d’un petit garçon qui a gardé son humanité.

 

Sandrine Collette est née en 1970. Elle partage sa vie entre l’écriture et ses chevaux dans le Morvan. Elle est l’auteur de « Des nœuds d’acier » (Denoël, 2013), de « Un vent de cendres » (Denoël, 2014), et de « Six fourmis blanches » (Denoël, 2015). « Des nœuds d’acier » a rencontré un vif succès critique et public avec près de 65 000 exemplaires vendus et a reçu le Grand Prix de littérature policière 2013. « Il reste la poussière » vient quant à lui de se voir décerner le Prix Landerneau Polar.

 

Collette-Sandrine-1

Merci de réserver votre place par mail ou par téléphone, et n’oubliez pas que vous pouvez réserver également, à ce même numéro, votre assiette italienne : la BUFALA : roquette, tomates confites, pignons de pin, mozzarella de bufflonne AOC, jambon de Parma AOC. 14 euros. – ou la ASSIETTE GOURMAND antipasti ( olives, tomates confites, artichauts, etc,… selon arrivage) avec charcuterie et fromages d’Italie , avec son verre de vin au choix 13 Euros.
Pour les assiettes le service se fait à partir de 18h15 jusqu’à 19h.

À la librairie 47° Nord, vous avez toute latitude

T 03 89 36 80 00 – librairie@47degresnord.com

Maison Engelmann – 15 rue de la Moselle – Mulhouse

Retrouvez nous sur : https://www.facebook.com/47DegresNord/ ou https://twitter.com/47deg ou

http://www.47degresnord.com

Librairie membre de l’Association Initiales (www.initiales.org)