Librairie 47° Nord

47 degrés Nord

Librairie, maison Engelmann, Mulhouse – Vous avez toute latitude

Conférence-rencontre avec Robert Belot

FNAC

Jeudi 16 octobre 2014
Conférence-rencontre avec Robert Belot pour « Les secrets de la résistance »* animée par Jean-Marie Valder et suivie d’une séance de dédicace
*édité à la librairie Vuibert

Messages codés, fausses identités, clandestinité : le secret est la condition même de la Résistance, ce « théâtre des ombres » comme l’appelle l’historien Robert Belot. Ce sont justement ces zones d’ombres, ces moments de silence et de trouble de l’Histoire, ces faits qui ne devaient jamais être connus du grand public qui intéressent ici le spécialiste. Et pour être au plus près de ce qui s’est vraiment passé, l’historien livre une bataille serrée entre Histoire et mémoire, entre fidélité et vérité, entre mythe et réalité… Montrer la complexité de la Résistance, sa diversité sociale, géographique, tactique et politique, voilà tout l’enjeu de ces « Secrets de la Résistance ».
Affranchi du poids de l’Histoire immédiate, Robert Belot réinterroge avec pertinence les grands évènements pour en proposer de nouvelles interprétations et nous restitue un tableau inédit et vivant qui permet d’appréhender une Résistance différente, intime et globale.

Robert Belot est historien, professeur des universités à l’université de Technologie de Belfort-Montbéliard et spécialiste de la Seconde Guerre mondiale. Il est notamment l’auteur de « La Seconde Guerre mondiale pour les nuls » (First, 2010), « Les Résistants » (Larousse, 2003), « L’Affaire Suisse. La Résistance contre de Gaulle ? » (Armand Colin, 2009).