Librairie 47° Nord

47 degrés Nord

Librairie, maison Engelmann, Mulhouse – Vous avez toute latitude

Conférence-rencontre avec Pierre Bordage

 

 

lundi 5 mai à 20h

Conférence-rencontre avec Pierre Bordage pour « la Trilogie des guerriers du silence »* et « Exquise planète »**, animée par Jean-Marie Valder et suivie d’une séance de dédicaces

*Editions de l’Atalante, **Editions Odile Jacob

 

Pierre Bordage est sans conteste l’un des meilleurs conteurs français de notre temps. L’édition intégrale des « Guerriers du silence » fera découvrir ou redécouvrir cette trilogie. Quelque cent mondes composent la Confédération de Naflin, parmi lesquels la somptueuse et raffinée Syracusa. Or, dans l’ombre de la famille régnante, les mystérieux Scaythes d’Hyponéros trament un gigantesque complot dont l’instauration d’une dictature sur la Confédération ne constitue qu’une étape. Qui pourrait donc leur faire obstacle ? Les moines guerriers de l’ordre Absourate ? Ou faudrait-il compter avec cet obscur employé d’une compagnie de voyages, qui noie son ennui dans l’alcool sur la planète Deux-Saisons ? Car sa vie bascule le jour où une belle Syracusaine, traquée, passe la porte de son agence…

 

Les auteurs d’ « Exquise planète », en reprenant le principe du « cadavre exquis », l’ont adapté à la description d’une planète plausible et des diverses formes de vie susceptibles d’y apparaître et de s’y développer. Cette « exquise planète », inventée en restant autant que faire se peut dans le champ du possible par un astrophysicien, un paléontologue et un archéologue, ne ressemble guère à la Terre et pourtant elle aurait pu être la nôtre si le hasard en avait décidé ainsi. Et elle prend un relief bien particulier quand un écrivain de science-fiction, Pierre Bordage, prenant le relais final, vient enrichir les descriptions scientifiques et factuelles d’un souffle épique qui efface la frontière commodément tracée entre science et fiction.

 

Pierre Bordage est auteur de science-fiction. C’est avec sa trilogie « Les Guerriers du silence » qu’il rencontre le succès. Ce space-opera est salué par la critique littéraire comme une œuvre majeure du renouveau de la science-fiction française des années 1990. Il acquiert une reconnaissance parmi les meilleurs romanciers populaires français. Auteur d’une quarantaine d’ouvrages ainsi que de nouvelles, il a même réalisé quelques scénarios pour le cinéma. Pierre Bordage a reçu de nombreux prix littéraires.