Librairie 47° Nord

47 degrés Nord

Librairie, maison Engelmann, Mulhouse – Vous avez toute latitude

Conférence-rencontre avec Philippe Trétiack

Mercredi 5 octobre à 20h

Philippe Trétiack pour « L’architecture à toute vitesse, 56 règles glanées autour du monde » (Seuil) dans le cadre des Journées de l’Architecture avec la lecture d’extraits par les élèves de la classe d’art dramatique du Conservatoire de Mulhouse, animée par Bernard Jacqué et suivie d’une séance de dédicace.

De l’Iran à la Chine, de Beyrouth à Rio, des îles grecques au Texas, Philippe Trétiack parcourt le monde pour y récolter autant de règles d’architecture que d’histoires. En voici 56, échevelées, dures et exotiques, concrètes et désopilantes. Après son fameux « Faut-il pendre les architectes ? », nous voici pris sous le feu de snipers à Abidjan, envoûtés par une danseuse du ventre au Caire, précipités dans des émeutes à Buenos Aires, ficelés dans un side-car de compétition, terrifiés par le président Poutine à Moscou …

Manuel de globe-trotter et de déconstruction mené à cent pour cent à l’heure, « L’architecture à toute vitesse » fait de l’irrévérence une vertu, et transforme l’architecture en une réflexion personnelle sur un monde absurde où les portes claquent comme des coups de feu. Nous vous proposons de découvrir ce texte en présence de l’auteur et des élèves de la classe d’art dramatique du Conservatoire de Mulhouse qui en liront des extraits, sous la direction de leur professeur Christophe Greilsammer.

Architecte et urbaniste, Philippe Trétiack est grand reporter et écrivain. Depuis trente ans, il collabore au Monde, à Madame Figaro, ELLE, Décoration et Beaux Arts Magazine. Il a publié une vingtaine d’ouvrage et ses reportages ont été plusieurs fois récompensés, entre autres par le prix Louis-Hachette pour son enquête sur la mode chez les Mollahs en Iran. Il est correspondant de l’Académie des beaux-arts, de l’Institut de France et membre associé de l’Académie d’architecture.

trétiack

Vous êtes vivement conviés à cette rencontre !

Merci de réserver votre place par téléphone ou par mail : 03 89 36 80 00 – librairie@47degresnord.com

N’oubliez pas que vous pouvez également réserver, à ce même numéro, votre assiette italienne :

  • BUFALA : roquette, tomates confites, pignons de pin, mozzarella de bufflonne AOC, jambon de Parma AOC – 14 euros.
  • ASSIETTE GOURMANDE : antipasti (olives, tomates confites, artichauts, etc. selon arrivage) avec charcuterie, fromages d’Italie – 14 euros.

A la librairie 47°Nord, vous avez toute latitude !

Membre de l’Association Initiales (www.initiales.org)

Maison Engelmann – 15 rue de la Moselle, Mulhouse.
Retrouvez-nous sur Facebook (https://www.facebook.com/47DegresNord/), Twitter (https://twitter.com/nord_47) et sur notre site internet (http://www.47degresnord.com)

Avec le soutien du Ministère de la Culture et de la Communication – Direction régionale des affaires culturelles d’Alsace-Champagne-Ardennes-Lorraine, de la Région Alsace et de l’hôtel Salvator (www.hotelsalvator.fr)