Librairie 47° Nord

47 degrés Nord

Librairie, maison Engelmann, Mulhouse – Vous avez toute latitude

Conférence-rencontre avec Pauline-Gaïa Laburte le vendredi 27 mai 2016

Vendredi 27 mai à 20h

Conférence-rencontre avec Pauline-Gaïa Laburte pour « Ritzy » *animée par Thomas Constantino et suivie d’une séance de dédicace

 

out commence par une scène pastorale dans les montagnes bleues du Valais. Sauf que le petit berger suisse au milieu de son troupeau bêlant n’a rien d’un sujet de porcelaine. Le jeune César rêve de Paris et de gloire. Le moyen d’y parvenir ? L’hôtellerie. Il est sûr de son destin : un jour son nom rimera partout avec luxe et élégance.

Ainsi débute l’extraordinaire histoire de César Ritz, monomaniaque et infatigable génie entrepreneur. De Lucerne à la Riviera, du Savoy de Londres au Ritz de Paris, homme de l’ombre des grands de ce monde, il construira un empire. Mais sous les stucs et les moulures dorées, se cachent les angoisses de ce visionnaire, qui finira par sombrer dans la folie, continuant de griffonner frénétiquement des plans d’hôtel dans un asile des bords du lac de Lucerne.

 

Ecrit dans un style bref et percutant, Ritzy échappe à la simple biographie en épousant la dynamique de son héros. Usant d’anachronismes savoureux, de télescopages historiques, l’auteur s’empare de son sujet à la manière d’un Echenoz pour en rendre autant la fantaisie que le tragique.

Franco-suisse née en 1984, Pauline-Gaïa Laburte vit à Paris où, après des études de philosophie, de management de la culture à l’Ecole du Louvre et à HEC, elle est consultante en stratégie pour un grand cabinet de conseil. Elle anime un blog de critiques littéraires et la rubrique livres d’un mensuel luxembourgeois. Elle a également été jurée pour les prix Elle, du Point et de la Fnac.

Ritzy est son premier roman.

laburte

Vous êtes vivement conviés à cette rencontre !

 

Merci de réserver soit par mail soit par téléphone :

À la librairie 47° Nord, vous avez toute latitude
03 89 36 80 00 – librairie@47degresnord.com
Maison Engelmann – 15 rue de la Moselle – Mulhouse

 

Et n’oubliez pas que vous pouvez réserver également, à ce même numéro, votre assiette italienne : la BUFALA :  roquette, tomates confites, pignons de pin, mozzarella de bufflonne AOC, jambon de Parma AOC.    14 euros. – ou la PIATTO MISTO : antipasti ( olives, tomates confites, artichauts, etc,… selon arrivage) avec charcuterie et fromages d’Italie , avec son verre de vin au choix    16,50. Euros.
Pour les assiettes le service se fait à partir de 18h15 jusqu’à 19h.