Librairie 47° Nord

47 degrés Nord

Librairie, maison Engelmann, Mulhouse – Vous avez toute latitude

Conférence – rencontre avec Patrick Landman

Vendredi 11 décembre 2015 à 20h
Conférence-rencontre avec Patrick Landman qui commentera « À ciel ouvert », un film de Mariana Otero, animée par Joël Fritschy et suivie d’une séance de dédicace
Dans le cadre du cycle « Le cinéma regarde la psychanalyse  » Patrick Landman commentera le très beau film de Mariana Otero « À ciel ouvert ».
Patrick Landman est psychiatre et psychanalyste et auteur de nombreux ouvrages dont « Tristesse business, le scandale du DSM 5″ et « Tous hyperactifs? L’incroyable épidémie de troubles de l’attention » publié aux éditions Albin Michel, ouvrage dans lequel il interroge la supposée épidémie d’hyperactivité. Il est également président « d’Initiative pour une clinique du sujet, stop DSM ».
Cette rencontre s’inscrit dans le cadre de la préparation du congrès de la Fedepsy qui aura lieu les 22-23-24 janvier 2016 à Strasbourg sur le thème : »Pulsion(s), jouissance(s) et collectif. Pour une clinique de la déshumanisation ».
Elle permettra dans le contexte des événements qui viennent de se dérouler de continuer à interroger et soutenir la pertinence du discours analytique dans « le malaise de la civilisation ».
Les institutions, quelle qu’en soit la référence, le soin (la psychiatrie, la pédopsychiatrie), l’éducation (nationale ou enfance dite inadaptée), le gouvernement des hommes dont la Justice et son corps dérivé (la prison) peuvent-elles raisonnablement se passer du questionnement psychanalytique?

À noter que cette rencontre est organisée conjointement avec le cinéma Bel Air et la librairie 47° Nord qui assurera à l’issue de la soirée une vente des ouvrages de Patrick Landman.

Renseignements au 03 89 60 48 99 ou sur www.cinebelair.org

Tous hyperactifs