Librairie 47° Nord

47 degrés Nord

Librairie, maison Engelmann, Mulhouse – Vous avez toute latitude

Conférence-rencontre avec OLIVIER RAZEMON

 

Vendredi 20 juin 2014 à 20h

Conférence-rencontre avec OLIVIER RAZEMON pour « Le pouvoir de la pédale – Comment le vélo transforme nos sociétés cabossées »* animée par Jean-Marie Valder et suivie d’une séance de dédicace

*éditions Rue de l’échiquier

Le vélo est un moyen de transport rapide, fiable, bon marché, sain, peu consommateur d’espace, économe en énergie et non polluant. Il constitue sans doute le mode de déplacement le plus efficace, le plus bénéfique pour l’économie locale et aussi le plus agréable. De nombreux usagers, ainsi que certains décideurs, semblent avoir pris conscience de ces atouts innombrables. Après une brève histoire de l’objet, Olivier Razemon fait le récit de l’expansion contrastée à travers le monde, et bat en brèche quelques tenaces idées reçues. Il met en évidence les nombreux bénéfices que chacun peut tirer de sa pratique et démontre l’extraordinaire potentiel économique du vélo. L’auteur achève son ouvrage par un vibrant plaidoyer en faveur d’une  »transition cyclable ».

Olivier Razemon, journaliste indépendant, travaille pour Le Monde et le magazine Géomètre. Voyageur, reporter et observateur du monde d’aujourd’hui, il écrit de nombreux articles sur les transports, l’urbanisme et les modes de vie. Il est aussi coauteur des livres La tentation du bitume, et Les transports, la planète et le citoyen aux éditions Rue de l’échiquier. Son blog « L’interconnexion n’est plus assurée » (transports.blog.lemonde.fr) connaît un succès grandissant. Il est désormais considéré comme l’un des meilleurs experts français sur le sujet de la mobilité.