Librairie 47° Nord

47 degrés Nord

Librairie, maison Engelmann, Mulhouse – Vous avez toute latitude

Conférence – Rencontre avec Michèle Barrière annulée

le jeudi 3 décembre à 20h

conférence-rencontre avec Michèle Barrière pour « La France à table »

* animée par Thomas Constantino et suivie d’une séance de dédicace

*Les Arènes

« La France à table » raconte un siècle de cuisine professionnelle et familiale.

Quoi de commun entre un repas de fête des années 1900, qui pouvait durer six heures, et une table étoilée d’aujourd’hui, qui célèbre la légèreté et le plaisir des yeux ? Une certaine idée de la cuisine et un savoir-faire.

Carnets de recettes oubliées, menus de galas, conseils de chefs, plans de table élyséens, souvenirs de cuisiniers et de gastronomes, archives de guinguettes ou de grands établissements… Des centaines de documents rassemblés dans ce livre-objet qui constituent notre patrimoine culinaire.

L’épopée de la cuisine française s’écrit dans chaque famille française. Mais c’est aussi l’histoire d’hommes et de femmes hors du commun : Auguste Escoffier, le premier chef moderne ; la mère Brazier, qui, en 1933, rafle six étoiles au Guide Michelin pour ses deux restaurants à Lyon ; Raymond Oliver, premier chef à passer à la télévision ; Michel Guérard ou Paul Bocuse, figures de la « nouvelle cuisine »…
Michèle Barrière, historienne de l’alimentation, journaliste culinaire à Rustica, auteure pour la chaîne ARTE d’Histoire en cuisine, se consacre également à l’écriture de romans policiers historiques retraçant l’évolution des cuisines et des manières de table. Elle y met en scène la vie quotidienne, l’arrivée de nouveaux produits, de nouvelles modes et techniques. En faisant revivre leurs recettes, elle rend hommage aux cuisiniers des siècles passés, aujourd’hui oubliés, qui ont fondé notre patrimoine culinaire.

Photo rognée Michel Barriere

Merci de réserver votre place par mail ou par téléphone.

Avec le soutien du ministère de la Culture et de la communication – Direction régionale des affaires culturelles d’Alsace et le soutien de la Région Alsace.

Cette rencontre est réalisée avec le soutien de l’hôtel Salvator. Tous les détails sur le site : www.hotelsalvator.fr