Librairie 47° Nord

47 degrés Nord

Librairie, maison Engelmann, Mulhouse – Vous avez toute latitude

Conférence – rencontre avec Martin Graff

Le lundi 23 novembre à 20h
conférence-rencontre avec Martin graff pour « Comme l’Allemagne ? Le big bang luthérien »* animée par Jean-Marie Valder et suivie d’une séance de dédicace
* Morstadt de Kehl

Martin Graff, théologien protestant, producteur et réalisateur à la télévision allemande, se penche sur la fascination de l’Allemagne en France. À la suite de Jean Jaurès et de Pier Paolo Pasolini, il
explique nos différences par la réforme luthérienne. Martin Luther, en brisant le monopole du Vatican, a transformé l’Europe en ouvrant la voie à la démocratie. L’éternel débat entre les pays du Nord et du Sud trouve son origine dans la révolution luthérienne qui a permis d’autres révolutions. L’auteur franco-allemand brise avec humour les clichés qui pourrissent la vie de nos deux peuples. L’Europe n’est pas morte pour l’Alsacien né sur la frontière.

Martin Graff a été plusieurs fois lauréat du Prix franco-allemand du journalisme. Il est l’auteur de nombreux ouvrages dont : « Mange ta choucroute et tais-toi », « Nous sommes tous des Alsakons, mais ne le répétez à personne », « Le vagabond des frontières ». Comédien au théâtre de Riegel en Allemagne, il est l’auteur de nombreuses pièces de cabaret et de plusieurs one man show multilingues au théâtre de la Choucrouterie à Strasbourg.

 

DSC_0014a (2)

Merci de réserver votre place par mail ou par téléphone.

 

Avec le soutien du ministère de la Culture et de la communication – Direction régionale des affaires culturelles d’Alsace et le soutien de la Région Alsace.