Librairie 47° Nord

47 degrés Nord

Librairie, maison Engelmann, Mulhouse – Vous avez toute latitude

Conférence-rencontre avec Marion Quillard

Mercredi 4 mars 2015 à 20h

Conférence-rencontre avec Marion Quillard,  journaliste aux rédactions de XXI et 6MOIS
Cette conférence-rencontre vous permettra de découvrir les photographies inédites des plus beaux reportages de la revue 6Mois lors d’une projection suivie d’une discussion en présence de la journaliste Marion Quillard. Lancée en 2011, cette revue, 100% indépendante et sans publicité, publie les meilleurs photojournalistes du monde.
Au programme de la soirée : immersion dans une communauté ultraorthodoxe en Israël, la chasse aux mammouths en Sibérie, la faillite des milliardaires américains et le regard de Filda, mère de famille ougandaise ravagée par la guerre…
Notre conférencière Marion Quillard a été récompensée par le prix de l’Enquête des Assises du journalisme en 2013 pour son reportage « Les risques du métier ». « Mon point de départ a été la décision du Sunday Times » explique-t-elle. En janvier dernier, le quotidien britannique a fait savoir qu’il ne publierait plus de photos prises en Syrie par des pigistes pour ne pas les encourager à prendre des risques démesurés. « Les photographes m’explicaient tous la même chose : « Notre métier c’est d’aller sur place, il faut continuer à photographier la Syrie », mais ils précisaient également que « la décision du Sunday Times n’est pas anodine, elle trahit une des souffrances de ce métier ».