Librairie 47° Nord

47 degrés Nord

Librairie, maison Engelmann, Mulhouse – Vous avez toute latitude

Conférence-Rencontre avec Marie Treps

 

Lundi 17 mars 2014 à 19h30

Conférence-rencontre avec MARIE TREPS à propos de son livre « Enchanté de faire votre plein d’essence »* animée par Jean-Marie Valder et suivie d’une séance de dédicace

*éditions de La librairie Vuibert

 

Pour avoir amusé des générations d’amoureux des mots, le calembour méritait bien un livre! C’est chose faite avec « Enchanté de faire votre plein d’essence ». Non content d’égayer au premier abord, ce véritable objet littéraire instruit au deuxième abord et ce dans un style réjouissant! Pour décortiquer ces écarts de langage qui datent de Jérusalem, ces facéties verbales connues comme le houblon, qui mieux que l’aventurière de la langue, Marie Treps ? La fameuse linguiste recueille le calembour partout où il se cache : dans la bouche des enfants, chez l’épicière, à la radio et chez les grands écrivains. Pour l’amour du bon mot, notre linguiste s’attaque à l’esprit des sots, rend hommage au clochard analphabète de Coluche et à la faconde de San-Antonio et signe ainsi le grand livre du calembour.

 

Marie Treps est linguiste, sémiologue et chercheur au CNRS. Elle est l’auteur d’ouvrages réjouissants consacrés à la langue française, publiés aux éditions du CNRS et au Seuil. Elle propose avec « Enchanté de faire votre plein d’essence » une réédition revue et largement augmentée de Calembourdes (1999).

 

Vous êtes vivement conviés à cette rencontre !

Merci de bien vouloir confirmer votre venue en réservant par mail ou par téléphone avant le 17 mars 2014 – dans la limite des places disponibles.

 

*Nous vous rappelons que si vous avez une petite faim avant la conférence, l’Engel‘s Coffee  vous propose dès 18 h 30 deux spécialités italiennes : l’Apéro Milano : 1 palette mixte charcuterie/ fromage + 1 verre de Proseco ou de Spritz Aperol à 10,50 € – ou l’Assiette Rencontre : 1 assiette Toscane mozzarella di Bufala, jambon San Daniele, roquette + 1 verre de vin à 15,50 €. Veuillez réserver votre assiette auprès de la librairie lors de votre inscription à la conférence !

 

À la librairie 47° Nord, vous avez toute latitude

T 03 89 36 80 00 – librairie@47degresnord.com

Maison Engelmann – 15 rue de la Moselle – Mulhouse

http://www.47degresnord.com/

 

Cette rencontre est réalisée avec la soutien de l’hôtel Salvator, tous les détails sur le site : www.hotelsalvator.fr