Librairie 47° Nord

47 degrés Nord

Librairie, maison Engelmann, Mulhouse – Vous avez toute latitude

Conférence-rencontre avec Marie Treps

Mercredi 3 février à 20h
Conférence-rencontre avec Marie Treps pour « Oh là là, ces Français ! »*animée par Jean-Marie Valder et suivie d’une séance de dédicace
*La Librairie Vuibert

Aux États-Unis, le French bath c’est : peu d’eau, beaucoup de parfum ! À Naples, un garçon mignard et un peu snob est traité de francioso… Mais en Norvège, on qualifie de « Française » une femme élégante. Et le « baiser français » séduit le monde entier. Ouf !
Ainsi, le Français serait sale, magouilleur et vaniteux. Oui, mais aussi romantique, gourmet et diablement raffiné… Tout de même !
Au fil des siècles, en Europe et bien au-delà, on a taillé aux Français une réputation pour le moins contrastée. Et, pour le faire savoir, on a imaginé une litanie de mots cocasses et de tournures curieuses inspirés de la langue de Molière. Les voici, consensuels ou inattendus, admiratifs ou irrévérencieux, recueillis par Marie Treps avec le talent et l’humour qu’on lui connaît.

Talonnée par le démon de la curiosité et inspirée par le désir de faire partager des connaissances et un certain regard, Marie Treps explore la langue française et fait le récit de ses découvertes, dévoilant au passage l’inépuisable imagination de ceux qui, en parlant notre langue, ne cessent de la façonner. En 1974, elle entre au CNRS et s’attelle à la rédaction du Trésor de la Langue Française à l’Institut National de la Langue Française avant de rejoindre ensuite le Laboratoire d’Anthropologie Urbaine où elle investit le domaine des études tziganes (1998-2012) puis le conseil d’administration de l’Association de Défense de la Langue Française en 2012. Depuis plusieurs années, elle intervient dans la presse écrite et est sollicitée pour diriger des ateliers, participer à des débats télévisés, conduire des chroniques radiophoniques (« Mots voyageurs » dans l’émission « Taxi-Europa de Mathieu Vidard sur France Inter, été 2004) ou donner des conférences partout dans le monde.
« Oh là là, ces Français! » est son neuvième ouvrage et son deuxième publié aux éditions de la Librairie Vuibert.

Marie Treps (c) LLV E.Marchadour BD© Emmanuelle Marchadour

Merci de réserver votre place par mail ou par téléphone.

Avec le soutien du ministère de la Culture et de la communication – Direction régionale des affaires culturelles d’Alsace et le soutien de la Région Alsace.
Cette rencontre est réalisée avec le soutien de l’hôtel Salvator. Tous les détails sur le site : www.hotelsalvator.fr