Librairie 47° Nord

47 degrés Nord

Librairie, maison Engelmann, Mulhouse – Vous avez toute latitude

Conférence-rencontre avec Marie Rameau le mardi 3 novembre 2015

Mardi 3 novembre à 20 heures
Conférence-rencontre avec Marie Rameau pour « Souvenirs »* animée par Jean-Marie Valder et suivie d’une séance de dédicace
*éditions La Ville brûle

Les femmes dont il est question dans ce livre ont toutes été arrêtées pour faits de résistance. La plupart d’entre elles ont été déportées à Ravensbrück et dans des kommandos liés à ce camp. Face au processus de déshumanisation mis en œuvre par les nazis, elles s’appliquèrent à mettre en place dans le quotidien du camp une autre forme de résistance. Là où manquait l’essentiel, elles s’appliquèrent à remplacer la nécessité par le superflu. Dessiner, écrire, coudre, broder… Elles détournèrent les matériaux avec lesquels elles étaient contraintes à la fabrication de pièces pour la
machine de guerre allemande pour fabriquer les objets photographiés dans ce livre, qui sont autant de traces de « ces fils de l’amitié dont le camp, ainsi que le disait Germaine Tillion, était entièrement tissé». Ces objets – carnets, broderies, ceintures, chaussures, chapelets, bijoux, jouets… étaient leur bien le plus précieux au camp, et pour nombre d’entre elles, ils le demeurent encore aujourd’hui. Montrer ces objets, raconter les histoires qui leur sont attachées, c’est autant parler de ces femmes qui sont revenues que préserver la mémoire de leurs compagnes tuées par les nazis. C’est montrer des traces de cette force de vie qui a pris le dessus sur la barbarie.

Marie Rameau est photographe et membre du Conseil d’administration de l’association Germaine Tillion. Elle est l’auteure de l’ouvrage « Des Femmes en résistance, 1939-1945″, paru aux éditions Autrement en 2008.

Avec le soutien du ministère de la Culture et de la communication – Direction régionale des affaires culturelles d’Alsace.
Avec le soutien de la Région Alsace.