Librairie 47° Nord

47 degrés Nord

Librairie, maison Engelmann, Mulhouse – Vous avez toute latitude

Conférence-rencontre avec Marc Chaudeur

Mardi 8 septembre à 20h
conférence-rencontre avec Marc Chaudeur pour « Le Valet Noir »* animée par Thomas Constantino et suivie d’une séance de dédicace
*Éditions Allewil Verlag

« La littérature alsacienne a une réelle valeur universelle qu’il est aujourd’hui urgent de mettre en évidence. La littérature alsacienne n’est pas une excroissance folklorique insignifiante. Ce n’est pas, pour l’essentiel, un ensemble de légendes et de contes traditionnels. Il ne s’agit pas davantage d’une production essentiellement composée en dialectes. Non : c’est un ensemble dont nous nous attachons à montrer la cohérence. Cette cohérence affleure ou éclate surtout dans la période 1890-1965, pour des raisons qui ont à voir avec la révolution de la conscience de soi à cette époque intense et cruciale. Elle se révèle de façon privilégiée dans des textes inconnus, méconnus, adroitement caviardés naguère ou ingénieusement négligés. Et cela surtout dans l’expression littéraire d’une tristesse secrète ou radieuse. Du roman « épicurien » à la poésie lyrique en passant par la tragédie, elle infuse et détermine les grands genres littéraires. Marc Chaudeur entreprend ici cette exploration, ce traçage d’un pointillé autour d’un corpus alsacien. Et par là, repasse le Schwàrzpeter, le valet noir, à qui pourra et voudra s’en charger. »

Marc Chaudeur est écrivain, traducteur des langues scandinaves et de l’allemand, philosophe et acteur culturel. Il essaie depuis des années de mettre en place un Gai Savoir alsacien.

Marc_Chaudeur