Librairie 47° Nord

47 degrés Nord

Librairie, maison Engelmann, Mulhouse – Vous avez toute latitude

Conférence-rencontre avec Laurent Greilsamer pour « La vraie vie du capitaine Dreyfus »

Laurent Greilsamer

Mardi 7 octobre 2014 à 20h
Conférence-rencontre avec Laurent Greilsamer pour « La vraie vie du capitaine Dreyfus »* animée par Thomas Constantino et suivie d’une séance de dédicace
* éditions Tallandier

Des milliers de pages ont été écrites sur l’Affaire Dreyfus mais curieusement, très peu sur le capitaine Dreyfus lui-même. Personne ou presque ne s’est interrogé sur qui il était, ce qu’il avait vécu, ressenti, compris et su de l’affaire qui porte son nom… Laurent Greilsamer nous convie à découvrir l’homme. Son mérite est de nous montrer le capitaine Dreyfus comme s’il le filmait, au plus près, en caméra rapprochée, brossant son portrait par mini-séquences ou par touches successives. Écrit au présent de l’indicatif, cette biographie est portée par une écriture sous tension, dense et percutante, qui mène sur les pas d’un homme au destin brisé, préfiguration des tragédies du XXe siècle.

Laurent Greilsamer est le co-fondateur de l’hebdomadaire le 1. Il a été directeur-adjoint du Monde de 2007 à 2011. Il a notamment publié trois biographies consacrées à Hubert Beuve-Méry, Nicolas de Staël, René Char et Jean-Paul Viguier, « Architecture » aux éditions Tallandier (2013).