Librairie 47° Nord

47 degrés Nord

Librairie, maison Engelmann, Mulhouse – Vous avez toute latitude

Conférence-rencontre avec Jean-Paul Kauffmann

Mercredi 20 avril à 20h :
Conférence-rencontre avec Jean-Paul Kauffmann pour « Outre-Terre »*animée par Géraldine Dreyer et suivie d’une séance de dédicace
*Équateurs Littératures

Ce jour-là, Napoléon a failli tout perdre.
Le 8 février 1807, à Eylau, en Prusse-Orientale, l’Empereur livre l’une des batailles les plus périlleuses de son règne. Il sera à deux doigts d’être capturé. Il ne devra son salut qu’à la plus spectaculaire charge de cavalerie de tous les temps.
Eylau, choc frontal de l’Histoire et de la géographie. Le site se trouve aujourd’hui dans l’enclave russe de Kaliningrad, l’Outre-Terre, pays étrange, annexé par Staline, désormais séparé de la mère-patrie par la Lituanie.
Prétextant la célébration du deux centième anniversaire de la bataille, Jean-Paul Kauffmann, qui a une prédilection pour les destinations excentriques, s’est rendu en famille à Kaliningrad. Un voyage sur les traces du fantôme du colonel Chabert, le héros de Balzac, donné pour mort lors de la grande charge de Murat.
Peinte magistralement par le baron Gros, la « boucherie d’Eylau » s’est déroulée dans le brouillard et la neige. Seul repère dans le demi-jour sanglant : l’église où se tenait Napoléon, devenue une usine. Elle recèle encore de nombreux mystères qui vont intriguer l’auteur et l’interroger sur les vrais mobiles de cet insolite voyage en famille.
Outre-Terre est un livre sur le désastre, les revenants, l’absence. Sur l’impossibilité de la reconstitution. Sur le bonheur d’être vivant.

Jean-Paul Kauffmann est notamment l’auteur de L’Arche des Kerguelen, La Chambre noire de Longwood, La Lutte avec l’ange et Remonter la Marne, pour lesquels il a reçu de nombreux et prestigieux prix littéraires parmi lesquels le Prix Fémina Essai, le Prix Roger Nimier, le Prix Joseph Kessel, le Grand prix de littérature Paul Morand et le Prix de la Langue française.

Vous êtes vivement conviés à cette rencontre!

Couve Kauffmann HD

Merci de réserver votre place par mail ou par téléphone, et n’oubliez pas que vous pouvez réserver également, à ce même numéro, votre assiette italienne : la BUFALA : roquette, tomates confites, pignons de pin, mozzarella de bufflonne AOC, jambon de Parma AOC. 14 euros. – ou la PIATTO MISTO : antipasti ( olives, tomates confites, artichauts, etc,… selon arrivage) avec charcuterie et fromages d’Italie , avec son verre de vin au choix 16,50. Euros.
Pour les assiettes le service se fait à partir de 18h15 jusqu’à 19h.

À la librairie 47° Nord, vous avez toute latitude
T 03 89 36 80 00 – librairie@47degresnord.com
Maison Engelmann – 15 rue de la Moselle – Mulhouse

http://www.47degresnord.com

Avec le soutien du ministère de la Culture et de la communication – Direction régionale des affaires culturelles d’Alsace et le soutien de la Région Alsace.

Cette rencontre est réalisée avec le soutien de l’hôtel Salvator. Tous les détails sur le site : www.hotelsalvator.fr