Librairie 47° Nord

47 degrés Nord

Librairie, maison Engelmann, Mulhouse – Vous avez toute latitude

Conférence-rencontre avec Jean-Paul Didierlaurent

Jeudi 8 février à 20h

Jean-Paul Didierlaurent pour « La Fissure » (Le Diable Vauvert), animée par Jean-Marie Valder et suivie d’une séance de dédicace.

005276810

Dernier représentant d’une entreprise familiale de nains de jardins rachetée par une holding américaine, Xavier Barthoux mène une vie régulière et bien normée entre la tournée hebdomadaire de ses clients, son épouse, son chien et sa résidence secondaire des Cévennes, dont il vient juste d’achever de payer l’emprunt.
Mais une fissure découverte sous la vigne qui cache le mur de sa maison va lézarder ce bel édifice…
On retrouve dans ce troisième roman les qualités si particulières qui ont fait l’immense succès du Liseur. Des personnages originaux et hauts en couleurs, l’empathie pour les autres, les situations de la vie réelle, la difficulté d’être heureux, un inégalable sens du merveilleux et, surtout, son art des perspectives ordinaires soudain bouleversées par des hiatus poétiques.
La fissure commence par l’histoire d’un employé qui craque et envoie tout balader pour poursuivre une obsession, une chimère. Et le lecteur, tour à tour compatissant, fâché, hilare ou impatient, suit avec connivence et passion la progression de celle(s)-ci… Il n’ira que de surprise en surprise jusqu’à la chute finale !

Jean-Paul Didierlaurent est romancier et nouvelliste. Après des études à Nancy, il a travaillé à Paris avant de retourner vivre dans les Vosges. Il a découvert le monde de la nouvelle en 1997 avec un premier concours, avant de remporter de nombreux prix : prix de la ville de Nanterre en 2004 et 2005, prix de la Communauté française de Belgique en 2005 et de la Libre Belgique en 2006, prix de la Nouvelle gourmande de Périgueux en 2008.
Il a vu ses nouvelles publiées dans les recueils « Corrida de muerte », « Arequipa » et « Le frère de Pérez » avant de remporter le prix Hemingway 2010 avec « Brume » et le prix Hemingway 2012 avec sa nouvelle « Mosquito ». Son premier roman, « Le liseur du 6 h 27 » (2014), édité aux Editions du Diable vauvert, connaît un succès fulgurant.

DidierlaurentGwendolyne%20Delisle

Vous êtes vivement conviés à cette rencontre !

Merci de réserver votre place par téléphone ou par mail : 03 89 36 80 00 – librairie@47degresnord.com