Librairie 47° Nord

47 degrés Nord

Librairie, maison Engelmann, Mulhouse – Vous avez toute latitude

Conférence-rencontre avec Jean Paillot et Florian Hensel

CV_ALSACE_TOUT_PRIX

Mercredi 29 octobre 2014 à 20h
Conférence-rencontre avec Jean Paillot et Florian Hensel, pour la bande-dessinée « L’Alsace à tout prix »* animée par Jean-Marie Valder et suivie d’une séance de dédicace
*éditions du Signe

Cette bande dessinée signée Jean Paillot et dessinée par Frédéric Garcia, évoque les événements tragiques des années 1914–1915 en Alsace, lorsque les troupes françaises se lancèrent à l’assaut des Vosges et de la plaine d’Alsace pour reconquérir les provinces perdues. De terribles batailles eurent lieu, au cours desquelles unités françaises et allemandes parmi les plus brillantes s’affrontèrent sans répit. Élaboré notamment grâce aux souvenirs du pasteur Erwin Teutsch, de Muhlbach s/ Munster, aux carnets de campagne (inédits) d’Antoine de Reynies, alors commandant du 14ème BCA et à ceux (publiés) d’Alexander von Bülow (lieutenant de réserve au 14.Jäger Bataillon), cet album nous plonge aux côtés de ces soldats et de la population civile qui voyait avec effroi cette guerre se dérouler sous ses yeux. Un cahier historique coordonné par Florian Hensel et réalisé par des historiens spécialistes de la Première Guerre mondiale (Thérèse Krempp, Jean-Noël Grandhomme) et des consultants, composé de cartes, de textes, de photos, complète l’ensemble.

Jean Paillot, avocat à Strasbourg et enseignant, est historien amateur. Ses connaissances en histoire de l’Alsace et en histoire militaire l’ont amené à se pencher avec un intérêt tout particulier sur les champs de bataille alsaciens que ses ancêtres ont foulés. Il a signé le scénario de « L’Alsace à tout prix ». Doctorant à l’Université de Strasbourg, Florian Hensel est titulaire d’un master en Sciences Historiques et d’une maîtrise en Muséologie. Membre de nombreuses associations œuvrant pour la préservation du patrimoine et de la mémoire de la Première Guerre mondiale, il a publié divers articles sur cette période. Il est également l’auteur de « Le Lingekopf de 1915 à nos jours », et récemment de « Le Linge un massif alsacien » .