Librairie 47° Nord

47 degrés Nord

Librairie, maison Engelmann, Mulhouse – Vous avez toute latitude

Conférence-rencontre avec Jean-Clet Martin

Martin

Mercredi 5 novembre 2014 à 20h
Conférence-rencontre avec Jean-Clet Martin pour « Comprendre Foucault »* animée par Jean-Marie Valder et suivie d’une séance de dédicace
*Max milo Editions

Michel Foucault, à travers ses écrits, annonce non seulement que Dieu est mort, mais que l’homme également agonise. Il interroge des objets jugés indignes qui n’ont jamais été pris en compte par la philosophie comme la criminalité, la folie, la sexualité, les excès de la littérature et du mal. Il en propose une histoire extraordinaire. Au lieu de comprendre nos sociétés par ce qu’elles exhibent, Foucault insiste sur ce qu’elles cachent pour y déceler une nouvelle image, une autre photographie de nos valeurs. Ce petit essai permet d’appréhender un penseur complexe dont la philosophie démolit à coups de marteau les idoles de la modernité.

Jean-Clet Martin est philosophe et romancier, intime de Jacques Derrida – il fut directeur de programme au Collège International de Philosophie de 1998 à 2004 – et ami de Gilles Deleuze.
Il est l’auteur d’une œuvre importante, traduite dans le monde entier. Il anime le site « strassdelaphilosophie » dont il est le fondateur.