Librairie 47° Nord

47 degrés Nord

Librairie, maison Engelmann, Mulhouse – Vous avez toute latitude

Conférence-rencontre avec Jean-Christophe Saladin

Jeudi 1er décembre à 20h

Jean-Christophe Saladin pour « Le Cantique des Cantiques – Présentation et études critiques» (Diane de Selliers), suivie d’une séance de dédicace.

Texte d’amour mystique, hymne à l’amour charnel, grandiose métaphore poétique sur l’amour divin, de tout temps de Cantique des Cantiques a ému, passionné et interpellé. Pourquoi ce poème a-t-il survécu ? Comment est-il entré dans le corpus biblique ? Quel mystère recèle-t-il ? Et comment le lire ?

Par leurs approches singulières du poème, deux penseurs tentent de répondre à ces questions et confrontent leurs regards :

Jean-Christophe Saladin, philosophe et historien, introduit l’ouvrage et rappelle la tradition humaniste des bibles polyglottes, ainsi que l’histoire du Cantique et de sa réception. Le poème se dévoile à la lumière des textes antiques d’amour sacré. Marc-Alain Ouaknin, professeur des universités, philosophe, rabbin, nous guide entre les multiples traductions françaises et leurs nuances ; on découvre la richesse en mouvement de la langue hébraïque, on s’extasie avec lui du mot au sens. Sous sa plume, le Cantique chante le vin, le parfum, le lait nourricier, le miel, les oliviers … Il embaume, il enivre.

En regard des textes hébreu, grec et latin de la tradition judéo-chrétienne, cette édition du Cantique des Cantiques propose la lecture parallèle de quatre traductions françaises d’appartenance catholique, protestante et juive, ainsi que celle d’André Chouraqui, universelle, parce qu’elle se veut littérale et non confessionnelle, au souffle poétique puissant.

La diversité des traductions nous invite à lire de façon active ce poème essentiel aux résonances infinies.

Jean-Christophe Saladin est historien, formé à l’école de Pierre Vidal-Naquet. Depuis sa thèse « La Bataille du grec à la Renaissance » (1999), il dirige la collection « Le miroir des humanistes » aux Éditions des Belles Lettres. Il a fait connaître à un large public les œuvres de nombreux humanistes et particulièrement  « Les Adages » d’Érasme et « L’Éloge de la Folie » (Éditions Diane de Selliers). 

RACAN-dialogues

Vous êtes vivement conviés à cette rencontre !

Merci de réserver votre place par téléphone ou par mail : 03 89 36 80 00 – librairie@47degresnord.com

N’oubliez pas que vous pouvez également réserver, à ce même numéro, votre assiette italienne :

  • BUFALA : roquette, tomates confites, pignons de pin, mozzarella de bufflonne AOC, jambon de Parma AOC – 14 euros.
  • ASSIETTE GOURMANDE : antipasti (olives, tomates confites, artichauts, etc. selon arrivage) avec charcuterie, fromages d’Italie – 14 euros.

A la librairie 47°Nord, vous avez toute latitude !


Membre de l’Association Initiales (www.initiales.org)

Maison Engelmann – 15 rue de la Moselle, Mulhouse.
Retrouvez-nous sur Facebook (https://www.facebook.com/47DegresNord/), Twitter (https://twitter.com/nord_47) et sur notre site internet (http://www.47degresnord.com)

Avec le soutien du Ministère de la Culture et de la Communication – Direction régionale des affaires culturelles d’Alsace-Champagne-Ardennes-Lorraine, de la Région Alsace et de l’hôtel Salvator (www.hotelsalvator.fr)